LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mettre le client au cœur de son organisation : une question de survie !

Analyse sectorielle : Mettre le client au cœur de son organisation : une question de survie !. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  294 Mots (2 Pages)  •  853 Vues

Page 1 sur 2

« Mettre le client au cœur de son organisation : une question de survie ! »

Exercice 1 :

1) Les facteurs qui peuvent expliquer la nécessité pour les entreprises de placer le client au cœur de l’organisation sont : l’émergence des nouvelles entreprises tels qu’internet ou le téléphone mobile, qui permet au client que tout doit être immédiat et simple de plus le changement d’époque notamment avec le TIC provoque un changement d’habitude au client.

2) Une entreprise peut se réorganiser autour du client :

- en créant une base de données spécifique ciblée sur le client

- anticiper ses besoins ainsi que former les employés à se centrer sur le client et non sur le produit

3) Les difficultés liées à la mise en place de projets de GRC dans une organisation sont de transformer la culture d’entreprise et de transformer le SI.

« Pourquoi manager ? »

Exercice 2 :

1. Pour Elton Mayo, Il mise sur une organisation où on apprend à connaître l’individu, ainsi que le groupe de travail afin de rationaliser leurs conduites,

Pour Michel Crozier pense qu’une entreprise fonctionne tout d’abord avec l’homme car il est un acteur principal qui a ses propres objectifs. En quelque sorte l’homme a le droit d’être en désaccord avec l’entreprise.

Pour finir Charles Taylor, il mise sur une organisation scientifique, avec un effort sur l’efficacité des méthodes de travail en évitant l’élément humain au sein de son organisation.

2. Les objectifs de l’entreprise et ceux de l’individu peuvent être différant. L’homme voudra toujours rester acteur dans l’entreprise et ne pas être définit comme un simple moyen pour remplir les objectifs. Les collaborateurs peuvent ne pas être en accord avec les objectifs de l’entreprise.

3. Les incidences de la théorie de management de Crozier et Freiberg sont :

- manque d’objectifs

- démotivation

- déception des managers

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com