LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Matrice De Porter Air France

Mémoires Gratuits : Matrice De Porter Air France. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Août 2014  •  3 066 Mots (13 Pages)  •  6 343 Vues

Page 1 sur 13

Introduction :

Air France est la principale compagnie aérienne française. Ses activités principales sont le transport de passagers, de fret ainsi que la maintenance et l’entretient des avions. Air France KLM possède une flotte de 374 avions desservant 243 destinations dans 103 pays. La compagnie effectue 1 500 vols quotidiens et compte 69 553 salariés au 31 décembre 2012. Cette entreprise possède de nombreux atouts qui sont les suivants : un puissant hub à Paris-Charles de Gaulle, un réseau équilibré, une alliance mondiale très intégrée (SkyTeam), une offre de services innovants et répondant aux attentes des clients, ainsi qu’une politique stricte de contrôle des coûts.

Une entreprise aussi importante qu’Air France a à sa disposition plusieurs outils d’analyse marketing afin d’évaluer son activité. La matrice de Porter est l’un d’eux. La mise au point d’une matrice Porter regroupant les 5 forces de Porter est un indispensable dans le diagnostic stratégique d'une entreprise. Cela permet d'évaluer ses activités et d'en ressortir une conclusion déterminante dans les décisions stratégiques à prendre pour l'avenir.

Nous vous soumettons la matrice de Porter de l’entreprise Air France avec le détail des cinq forces de Porter.

Menace liée à la concurrence :

La société Air France celle-ci évolue dans un marché qui ne cesse d'être concurrentiel. En effet depuis les années 1990, le marché du transport aérien c'est libéralisé ce qui a multiplié les concurrents de la compagnie. L'industrie du transport aérien a dû se réorganiser afin de dégager en permanence des gains de productivité et continuer à répondre aux nouvelles attentes de la demande. Aujourd'hui Air France doit faire face à une nouvelle concurrence, en plus de la concurrence classique des compagnies traditionnelles, il s’agit des compagnies low-cost. Cette concurrence touche les moyens courriers mais aussi les long-courriers. Suivant la même croissance que les compagnies low-cost, on voit de en plus émerger les compagnies du golf et des pays émergents d'Asie. On peut également ajouter qu’Air France est exposée à la concurrence du trafic ferroviaire lors des courts courriers, avec l'ouverture en France des lignes TGV.

• Concurrence directe (externe)

Compagnies aériennes traditionnelles et les compagnies low cost :

⁃ Principaux concurrents sur le marché européen: Lufthansa, British Airlines

Lufthansa : est la compagnie aérienne nationale allemande ainsi que la première compagnie aérienne européenne en termes de passagers transportés devant Ryanair et Air France KLM. Le groupe possède 627 avions et un chiffre d'affaires en 2013 de près de 22,5 milliards d’euros avec un résultat net 2013 de 994 000 000 euros.

⁃ Principaux concurrents sur le marché international: Turkish airlines, Singapour airlines

Turkish Airlines veut s'imposer comme un acteur incontournable pour passer d'Occident en Asie. Pour y parvenir la compagnie aérienne turque achète des avions à tour de bras. Elle a signé, mercredi 17 avril, à Istanbul, un contrat portant sur l'acquisition de 117 Airbus évalué, prix catalogue, à 9,3 milliards de dollars. Officiellement, l'ex-compagnie aérienne publique turque privatisée il y a dix ans, se dit "pas concurrente avec les compagnies du Golfe". Il n'empêche, elle veut "profiter de l'immense potentiel d'Istanbul et de sa position stratégique" pour en faire un hub incontournable. La compagnie turque prévoit de transporter 90 millions de passagers à l'horizon 2020. D'où sa fringale d'avions.

⁃Principaux concurrents sur le marché du low cost: Ryan air, Easyjet

La compagnie Easyjet est le leader européen des compagnies aériennes low-cost. Son bénéfice net progresse de 56% en 2013 et s'est donc établi à 474 millions d'euros. Le nombre de passagers transportés est en hausse de 79% et atteint 20,3 millions.En 2012 Easyjet a lancé lancer 21 nouvelles lignes aériennes.

•Concurrence interne :

HOP ! Née de la synergie de trois compagnies régionales françaises du groupe Air France, HOP a pour ambition de devenir la compagnie de référence sur les trajets inter-régions en France et en Europe, avec une offre compétitive. HOP exploite 530 vols quotidiens vers 136 destinations, en France et en Europe. L’appartenance au groupe Air France constitue pour les clients une garantie tant en termes de qualité de services que de sécurité, qui reste la priorité absolue de la compagnie. Les vols opérés par HOP! s’intègrent dans la nouvelle organisation du groupe Air France.

CITY JET : City Jet filiale d’Air France basée à Dublin, assure plus de 680 vols quotidiens reliant 17 villes européennes depuis son hub de Londres-City. La compagnie compte 1000 salariés.

TRANSAVIA France : Créée en novembre 2006 par Air France et la compagnie néerlandaise transavia.com, cette filiale propose depuis le printemps 2007 des vols réguliers et non réguliers vers les pays du bassin méditerranéen au départ de Paris-Orly Sud. Basée à Paray-Vieille Poste, Transavia France exploite 8 Boeing

• Concurrence inter segments :

Hélicoptère, TGV, Voiture, cars, autoroutes …

• Concurrence générique :

Marche à pied, trottinette, vélo …

Les compagnies low cost sont présentes sur le marché français depuis 1996. Ainsi, en 2010, 25 compagnies aériennes low cost fréquentaient l’espace aérien français.

Les deux compagnies leaders en Europe, EasyJet et Ryanair, dominent toujours le marché France et exploitent chacune plus de 150 liaisons : le groupe easyJet reste en tête, avec 45 % du trafic « bas coûts » touchant la France, soit 11,3 millions de passagers suivi de Ryanair avec 26 % du trafic, soit 6,5 millions de passagers. Cette progression du trafic bas-coûts (+4,5%) a contribué à limiter la baisse du trafic enregistrée sur les liaisons métropolitaines (-1,4 %, de 22 à 21,7 millions, contre -3,4 % sans l'apport des compagnies à bas coûts) et sur les liaisons internationales, au sein de la zone définie par l'Espace économique européen et la Suisse.

Désormais, la part des compagnies à bas coûts représente

...

Télécharger au format  txt (20.2 Kb)   pdf (271 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com