LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing Strategique

Dissertation : Marketing Strategique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2013  •  3 146 Mots (13 Pages)  •  2 175 Vues

Page 1 sur 13

CONTEXTE DE L’ETUDE

Le marché mondial automobile a connu une très forte expansion au cours de la deuxième moitié du XX° siècle. Les modèles de voitures se sont diversifiés et de nombreux constructeurs ont vu le jour. Aujourd’hui, de nombreuses marques automobiles se disputent les ventes et quelques une d’entre elles sont incontournables et c’est le cas de l’entreprise Mercedes-Benz.

Etant passionnés par l’automobile, nous avons choisi de présenté la marque Mercedes qui est l’un des constructeurs automobiles les plus célèbres au monde.

Mercedes est une marque de prestige, qui sans cesse innove et évolue avec sa technologie très développée.

L’objectif de notre travail est de vous faire découvrir tout l’environnement qui entoure cette marque.

C’est pourquoi nous essaierons de dresser le portrait de ce véritable pilier automobile Allemagne et plus particulièrement le marketing stratégique de cette marque de voiture. Pour ceci notre étude de cas s’articulera autour des points suivants :

1. Analyse Micro et Marco de la marque Mercedes-Benz

2. Méta plan du Mercedes-Benz classe C

3. Questionnaire de satisfaction

4. La segmentation

5. Ciblage

6. Positionnement

7. Image de marque.

L’ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT

1. Facteurs de la macro environnement

 Analyse PESTEL :

2. Facteurs de la micro environnement

 Analyses consommateurs

Les perceptions : Pour pas mal d’utilisateurs de la marque, Mercedes est perçue comme un signe de Supériorité, Solidité, Durabilité, Professionnalisme, la plus part des utilisateurs de Mercedes-Benz sont des hommes d’affaires et des carriéristes qui font attention aux détails, pour ces utilisateurs, Mercedes est un signe de prestige, d’élégance et de sophistication.

Les besoins : Les consommateurs de Mercedes sont généralement des agents à revenus élevés qui préfèrent des voitures haut de gamme ce qui est synonyme de luxe et de qualité, pour ceci l’entreprise Mercedes-Benz fait des innovations sans cesse et propose des technologies très développés en terme de construction d’automobile et des gammes de voiture bien diversifiés, l’entreprise cherche aussi à innover et à découvrir des solutions efficaces pour la communication afin d’assouvir un maximum de besoins.

Les motivations : Les utilisateurs de Mercedes sont motivés par plusieurs facteurs tels que l’image de marque de Mercedes, sa notoriété et son image de marque ainsi que son rapport qualité /prix, sa performance et sa praticité.

Attitudes : Les consommateurs de Mercedes, une voitures de luxe ,est faite par des agents à fort pouvoir d’achat qui ont un goût plus raffiné et des besoins spécifiques.

 Analyse de la concurrence

• Concurrents directes

Le concurrent principal de Mercedes-Benz est BMW c’est une entreprise allemande .Elle s'est forgée une très bonne réputation grâce à ses voitures présentant des innovations techniques toujours plus nombreuses, la haute qualité des composants comme les toits en fibre de carbone et l’utilisation d'autres matériaux légers ainsi que la qualité des moteurs….

Est un constructeur d’automobiles premium allemand Pour ses utilisateurs Audit vaut la qualité, le prestige, la frime...

• Les concurrents indirects

Les concurrents indirects évidents de Mercedes-Benz, à savoir de l’automobile, sont tous les autres moyens de transport, tel que : le transport ferroviaire, maritime et aérien.

Tous ont des avantages différents :

• Le transport ferroviaire : il permet de transporter des quantités importantes; la durée de transport est relativement moins importante qu’en voiture, et ce sur de courtes ou longues distances; pour finir, il y a moins de problèmes sur le réseau ferroviaire que sur le routier.

• Le transport maritime : il peut couvrir de longues distances et rallier les continents; et surtout, permet de transporter des quantités importantes (via conteneurs) et variées.

• Le transport aérien : il est énormément utilisé aujourd’hui car à l’aide de ce transport on peut voyager à travers le monde entier; c’est un moyen rapide et qui peut transporter également des quantités importantes.

Ces trois transports ont de nombreux avantages que l’automobile n’a pas forcément. Mais elle dispose aussi d’atouts : le transport routier se distingue par sa facilité, notamment sur de courtes distances (rapidité); il peut aussi réaliser de longues distances; et son coût est beaucoup moins élevé que les trois autres modes de transports.

 5 Forces de porter

Nouveaux entrants :

Secteur en pleine maturité et hyper concurrentiel, demandant des investissements lourds et une force de négociation importante du fait de la montée en puissance des alliances et partenariat entre les différents constructeurs déjà présents sur le marché. (Menace faible).

Concurrence :

Plusieurs entreprises sur le marché qui souffrent elles aussi de la crise économique et financière actuelle et qui essayent de développer leurs stratégies pour attirer les clients.

Toutes les entreprises du secteur automobile misent sur l’innovation pour rester compétitive et miser de plus en plus dans la recherche et développement. Dans un contexte de crise, la concurrence constitue un obstacle de plus dans la mesure où elle diminue les marges sur les ventes qui sont déjà en baisse. (Marché hyper concurrentiel).

Produits de substitutions :

Train, transport en commun, moto ou bicyclette même beaucoup plus utilisé qu’avant à cause de la crise, ne pourront avoir la même utilité que la voiture. Toutefois, on constate une forte substitution

...

Télécharger au format  txt (22.3 Kb)   pdf (298.9 Kb)   docx (19.1 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com