Marie Antoinette
Documents Gratuits : Marie Antoinette. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar oummi • 23 Janvier 2013 • 1 158 Mots (5 Pages) • 1 111 Vues
INTRODUCTION
La reine a été élevée à la Cour d’Autriche dans la simplicité. La fin du règne de Louis XV est assombrie par les spéculations et les disettes. La jeune reine, au lieu de réformer la cour se laisse gagner par le luxe de l’ancien règne. A la fin de la 1ère année de règne, elle a déjà une dette de 300 000 livres à l’insu du roi et ne tient pas compte des remontrances.
La parure a évolué d’une fantaisie rapide en trois phases :
- excès de luxe, extravagance outrée, frivolité
- révolution de la simplicité affectée avec le goût de la nature,
paysannerie et d’un certain négligé
- influence des modes masculines et de l’anglomanie
Le temps de Louis XV est révolu, fini la vogue de la robe à panier à coudes. Sous Louis XVI, cette robe est uniquement portée à la cour, au théâtre ou au bal. On adopte maintenant des robes plus simples et pratiques telles que la polonaise. C’est Marie Antoinette, la reine et sa marchande de mode, Rose Bertin qui impose leur élégance à l’Europe entière. Fantaisie rimait avec liberté à cette époque
La simplicité de la reine s’apparente à de robes légères de percale ou de taffetas. Les ajustements inutiles et pompeux disparaissent : falbalas, garnitures, broderies tendent à disparaître.
On voit apparaître la robe à la française, à la polonaise, à l’anglaise ainsi que la robe redingote et celle de simplicité.
ROBE À LA FRANÇAISE
ÉLÉMENTS CARACTÉRISTIQUES
ü ROBE À LA FRANÇAISE : Décolleté pigeonnant, taille de guêpe, tenue emblématique de Marie Antoinette. C’est la tenue élégante des dames de la Cour et des bourgeoises partout en Europe. La coupe influence le costume populaire. C’est un ensemble de trois pièces : manteau, jupe et corps à balance.
ROBE À LA POLONAISE
ÉLÉMENTS CARACTÉRISTIQUES
ü LA ROBE À LA POLONAISE apparaît vers 1775. C’est un jupon rond garni en bas d’un volant. La manche à sabot est une manche ajustée s’évasant légèrement au coude.
Sous cette manche, on portait une manchette généralement en gaze bouillonnée ou des volants de dentelles.
L’élément caractéristique de la polonaise consiste dans les trois pans : la queue pouvant grâce à des tirettes, se lever ou s’abaisser.
ROBE À LA CIRCASSIENNE
ÉLÉMENTS CARACTÉRISTIQUES
LA ROBE À LA CIRCASSIENNE est une variante de la robe à la polonaise. Elle possède trois pans qui peuvent être également retroussés. C'est la forme et la disposition des manches qui caractérisent cette robe : très courtes et en entonnoir, descendant jusqu'aux poignets, ou encore s'arrêtant à la saignée du bras, elles sont ornées de manchettes.

ROBE À L’ANGLAISE
ÉLÉMENTS CARACTÉRISTIQUES
ü LA ROBE À L’ANGLAISE se singularise par l’abandon des paniers remplacés par une tournure. C’est un corsage ajusté avec des manches collantes avec des baleines, soutenue par un « cul » sur les hanches.
ROBE D’INTÉRIEUR
ÉLÉMENTS CARACTÉRISTIQUES
ü A partir de 1781, Marie-Antoinette avait coutume de porter la gaulle, ou chemise de la reine, qui est en fait UNE ROBE D’INTÉRIEUR, de gaze ou de soie. Cette robe tombait droit, et était très décolletée

ROBE À LA LÉVITE
ÉLÉMENTS CARACTÉRISTIQUES
ü C'est une ROBE À LA LÉVITE longue, traînante et tenue par une ceinture. La lévite est une redingote masculine. La robe redingote est le plus souvent ouverte par-devant, elle peut aussi être fermée et boutonnée du haut en bas par de gros boutons en métal.

LA ROBE SOUS MARIE-ANTOINETTE ROBES : MONUMENTS VERS LA SIMPLICITÉ
Trois corporations travaillaient à l’habillement des femmes :
- tailleurs de corps ou corsetier
- marchandes de mode fournissant rubans, falbalas et bonnets
- les couturières
La Cour
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