LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché Financier

Résumé : Marché Financier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2020  •  Résumé  •  703 Mots (3 Pages)  •  667 Vues

Page 1 sur 3

Le marché financier secondaire.

Le marché secondaire, lieu d'échange des valeurs mobilières. Le marché secondaire et la liquidité. La formation du prix des titres: le cours des actions. La capitalisation boursière.

Le marché financier secondaire.

Le marché secondaire, lieu d'échange des valeurs mobilières

Le marché secondaire est le marché sur lequel s'échangent les valeurs mobilières (actions, obligations) préalablement émises sur le marché primaire. On parle, à propos du marché secondaire, de ​marché des titres d'occasion ou de ​marché de l'occasion​. Son rôle n'est pas d'assurer le financement de l'économie mais de permettre aux épargnants-investisseurs de céder leurs titres à ceux qui souhaitent les acquérir.

Les échanges réalisés sur le marché secondaire se font dans une Bourse de valeurs. Il s'agit du marché sur lequel sont cotés les titres nouvellement acquis sur le marché primaire et les anciens. La dénomination la plus courante du marché financier secondaire est ​la Bourse​.

Le marché secondaire et la liquidité

Le marché secondaire assure aux agents ayant acheté des titres la liquidité de leurs placements. La liquidité des titres est la possibilité pour les épargnants de revendre leurs titres pour récupérer leur argent quand ils le souhaitent. Le bon fonctionnement du marché primaire repose sur une liquidité satisfaisante du marché secondaire.

Les restructurations du capital des entreprises cotées ​: le marché secondaire permet la croissance externe des entreprises par l'acquisition de paquets d'actions, pour prendre des participations dans d'autres firmes ou fusionner avec elles. Le marché secondaire offre à tout investisseur qui désire prendre le contrôle d'une société cotée trois instruments : le ramassage boursier, l'OPA et l'OPE.

Le ramassage boursier :​ les transactions en bourse étant libres, il suffit pour prendre le contrôle d'une société cotée, d'acheter la moitié des actions plus une. Cette méthode est longue et coûteuse. Elle est visible, ce qui laisse aux dirigeants de l'entreprise cible le temps de s'organise. L'offre publique d'achat (OPA)​ est une opération financière permettant à une entreprise de prendre le contrôle d'une autre, avec ou sans l'accord de ses dirigeants, en proposant aux actionnaires de la société cible de racheter leurs titres à un prix supérieur au cours constaté sur le marché. Cette procédure est sévèrement réglementée par l'autorité des marchés financiers (AMF) L'offre publique d'échange (OPE)​ est proche de l'OPA mais il est proposé aux actionnaires un règlement sous forme de titres, généralement ceux de l'entreprise réalisant l'opération

La formation du prix des titres: le cours des actions

La fixation du cours des actions.

Le cours

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (35.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com