LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management : le syndicat de salariés

Cours : Management : le syndicat de salariés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2013  •  Cours  •  325 Mots (2 Pages)  •  782 Vues

Page 1 sur 2

Questions :

1. Caractérisez un syndicat de salariés (type d’organisation, objectifs poursuivis, ressources financières).

2. A partie des graphiques 1 et 2, caractérisez la situation paradoxale que connaît aujourd’hui le syndicalisme français.

3. Comment les syndicats peuvent-ils contrebalancer le pouvoir managérial ?

4. Selon vous, le contre-pouvoir syndical est-il tout le temps efficace ? Justifiez votre réponse.

Réponses :

1. Un syndicat de salariés sert tout d’abord à défendre les salariés en question. Ils garantissent les droits des salariés, les salaires, les conditions de vie, la progression de carrière etc .Ils représentent leurs organisations respectives. Il y a cinq confédérations (CGT, CFDT, CFTC, CGC, FO).Par ailleurs les syndicats sont financés par les cotisations versées par les adhérents du syndicat.

2. Dans le graphique 1, nous remarquons que les taux de syndicalisation baissent depuis 50 ans, les taux sont passés d’environ 28% en 1950, à environ 8% en 2004. Dans le graphique 2, nous remarquons aussi que la présence syndicale dans l’entreprise ou l’administration est plus présent, elle est de 50% en 1996 et de 56% en 2005, par rapport à la présence syndicale sur le lieu de travail qui est plus faible, 38% en 1996 et 40% en 2005. Ce graphique nous montre bien que les syndicats sur le lieu de travail sont plus rares.

3. Les syndicats peuvent contrebalancer le pouvoir managérial en menaçant les dirigeants d’une grève des salariés. C’est comme cela que les employés peuvent limiter le pouvoir de la direction.

4. Selon moi, le contre-pouvoir syndical n’est pas toujours efficace, les employés peuvent manifester et faire la grève pour faire réagir la direction, mais ce n’est pas toujours le cas. La direction peut refuser comme approuver les demandes des salariés. Tout dépend de la situation, si les employés font durer la grève, je pense que la direction peut leur accorder leurs demandes, car si une organisation grande et importante n’a plus ses salariés, elle peut très vite tomber dans la faillite, donc à un moment donné la direction n’a plus d’autres choix que d’accepter les demandes.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com