LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management et Gestion des Unités Commerciales

Cours : Management et Gestion des Unités Commerciales. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2013  •  Cours  •  289 Mots (2 Pages)  •  871 Vues

Page 1 sur 2

Vers l’étude de cas

INFO-TECH

Management et Gestion des Unités Commerciales p83.

Rappel des faits :

Etant manager du rayon consommable informatique. Nous constatons un accroissement sensible de la démarque inconnue dans ce rayon, en visionnant les caméras de surveillance, nous suspectons de vol, un salarié : M Persa. Celui-ci est alors convoqué et passe aux aveux.

Problématique : Quelle sanction proposer à la hiérarchie ?

Règle : L’exécution du préavis s’avère impossible. La faute sera alors jugée par les tribunaux.

Question 1

En l’espèce, M.Persa a commis des vols durant le premier semestre de l’année 200 N, il s’agit donc d’une faute grave. Par conséquent, Il doit être sanctionné.

La sanction proposée à la hiérarchie : selon le règlement intérieur, M.Persa devra être sanctionné de licenciement pour faute grave avec perte du droit au préavis et aux indemnités de licenciement.

Question 2

Les étapes de la procédure de licenciement pour motif personnel : Les étapes à respecter sont les suivantes :

- Convocation du salarié à un entretien préalable au licenciement : L'employeur convoque le salarié à un entretien préalable au licenciement par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou remise en main propre.

- Déroulement de l'entretien : Au cours de l'entretien, l'employeur doit exposer les motifs du licenciement envisagé, et recueillir les explications du salarié.

- Envoi d'une lettre de licenciement : Le licenciement doit être notifié au salarié par lettre recommandée avec accusé de réception, au moins 2 jours ouvrables après la date de l'entretien.

Calcul de la date de départ de M.Persa : entretien le 12 juillet. Le licenciement doit être notifié au salarié par lettre recommandée avec accusé de réception, au moins 2 jours ouvrables après la date de l'entretien. La date de départ de M.Persa, sera donc le 14 juillet.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com