LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management : La Direction De L'organisation

Compte Rendu : Management : La Direction De L'organisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2014  •  436 Mots (2 Pages)  •  753 Vues

Page 1 sur 2

Définition : Diriger consiste à exercer ou à déléguer un pouvoir de décision. Le rôle de l’équipe dirigeante consiste à animer les hommes au travail, à finaliser l’activité (c’est à dire à déterminer les buts finaux de l’organisation, sa stratégie), à contrôler les résultats (aidé en cela par le contrôle de gestion) et à représenter l’organisation auprès de l’extérieur.Diversité des styles de direction PouvoirExercer le pouvoir c’est un statut (mandataire social) mais c’est aussi une autorité. Le dirigeant juridiquement responsable a plus ou moins d’autorité car il a plus ou moins de charisme. C’est Max Weber qui a travaillé le premier sur ces notions, différentiant l’autorité légale de l’autorité charismatique.

Pouvoir et statut de l’entreprise. Les dirigeants ne sont pas toujours propriétaires de l’entreprise. Il faut distinguer trois types de propriété

l’entreprise familiale où le dirigeant est en général issu de la famille possédante

L’entreprise managériale, où le dirigeant est un simple salarié. Toutefois pour l’associer aux intérêts des actionnaires, on a inventé les stock options et les bonus variable avec les résultat (les stock options sont des droits de souscrire à des actions de l’entreprise pour un prix discount inférieur au cour de bourse. Ces droits s’exercent dans quelques années, en général 5, et donc le dirigeant a intérêt a faire monter le cours de bourse de la société).

L’entreprise publique ou le dirigeant représente l’Etat.

Pouvoir et taille de l’entrepriseIl n’y a rien d’automatique mais disons qu’en général plus la taille de l’entreprise augmente, plus le pouvoir sera managérial.Ainsi la PME a souvent un patron actionnaire alors que la grande entreprise a un dirigeant salarié. Par exemple, la famille Michelin suite au décès de son dirigeant actionnaire a du se tourner vers le cogérant salarié.

Pouvoir et secteur d’activité. Le pouvoir ne s’exerce pas de la même manière selon le secteur d’activité : grande industrie, haute technologie, services etc. Dans la haute technologie il est fréquent que les salariés bénéficient de stock options alors que dans la grande industrie le pouvoir est très hiérarchique. Dans les services le pouvoir peut aussi être très hiérarchique (société de nettoyage de bureaux).Styles de direction.D’après le modèle de Mc Gregor on sait qu’il existe une façon X et Y de diriger une entreprise :

X centralisation, autorité car on pense que les salariés sont paresseux et n’aiment pas le travail

Y participation des salariés, car on pense que les gens aiment le travail et veulent se réaliser dans l’entreprise. Relations humaines

Apport de OUCHI, 1981.

La théorie Z insiste sur le rôle du groupe, de la culture d’entreprise.

On peut en déduire trois styles de leaders :

X autoritaire, dur.

Y humain, ouvert au dialogue avec l’individu

Z faisant confiance

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com