LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Interculturel

Documents Gratuits : Management Interculturel. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2013  •  7 727 Mots (31 Pages)  •  1 036 Vues

Page 1 sur 31

Patrice LANGENIER

CNAM Paris

Master MR013 – M2

Cours DSY221 – Développement des Systèmes d’Organisation

Année 2007 / 2008

Auditeur n°

Introduction au Management Interculturel

Pour une gestion de la diversité

Carlos A. Rabassó

Fco. Javier Rabassó

SOMMAIRE

BIOGRAPHIES DES AUTEURS 3

POSTULAT DE L’OUVRAGE 4

RESUME DE L’OUVRAGE 5

HYPOTHÈSE & DÉMONSTRATION 15

PRINCIPALE CONCLUSION 20

DISCUSSIONS & CRITIQUES 24

BIBLIOGRAPHIE DES AUTEURS 26

Biographies des auteurs

Carlos A. Rabassó, professeur associé à l'ESC Rouen, est en charge de la Diversité au sein du groupe.

Docteur ès Lettres (université Paris VIII), il a participé à des conférences dans différents pays d'Europe et d'Amérique sur des aspects en rapport avec la diversité culturelle.

Fco. Javier Rabassó, titulaire d'un PhD à l'université de Toronto (Canada), est maître de conférences à l'université de Rouen.

Frères jumeaux, ils ont publié en collaboration quatre ouvrages et une trentaine d'articles.

Au sein du département des Langues des Cultures et des Sociétés de l’ESC Rouen, Carlos et Javier Rabassó assurent des enseignements interculturels au travers de cours permettant de comprendre les réalités linguistiques, culturelles et économiques des pays étudiés.

Les recherches des deux auteurs portent sur les thèmes de l’économie et de la sociologie culturelle, du management interculturel, de la pédagogie des langues.

Postulat de l’ouvrage

.

Le management interculturel mène implicitement à la gestion de tous les aspects de la diversité entre les peuples. Il convient ainsi d’avoir une approche critique du management traditionnel.

Les cultures et identités et les différents modèles de management interagissent intimement. Le management interculturel est une opportunité de meilleure entente entre les peuples et de partage de leurs cultures ?

Résumé de l’ouvrage

Introduction - Du management au manager transculturel

L’ouvrage traite, d’un point de vue critique, du management interculturel sous ses aspects comparatifs, à partir d’une analyse des compétences interculturelles et sur le plan de la diversité.

Chapitre I – Culture(s) et Identité(s)

1. Cultures nationales et cultures d’entreprise

Les études qui portent sur la culture sont assez récentes (19ème siècle) : Edward B. Tylor (4) qui examinait les rites et coutumes du Mexique, Charles Darwin (5) avec sa théorie de la sélection naturelle. Herbert Spencer (6), philosophe britannique, en arrive à la conclusion qu’il existe des cultures « supérieures » occidentales et des cultures « inférieures », les autres…

Un siècle pus tard, le monde occidental devient le référent politique indiscutable selon

Fukuyama (7) ; la religion serait à l’origine de l’identité culturelle des peuples d’après

Huntington (8). Le complexe des pays colonisés sera étudié notamment par des écrivains tels que

Franz Fanon (9), Jean-Paul Sartre (10) ou André Breton (11).

Il s’avère qu’au travers de l’étude des cultures nationales, une grande part d’entre elles font partie de la culture de leurs entreprises. Les entreprises familiales sont à l’image de leur pays d’origine. A noter qu’un certain nombre d’entre elles, créées avant le 18ème siècle, sont toujours en activité de nos jours.

2. Les théories du management interculturel

Selon Geert Hofstede (12), les dimensions culturelles influent sur la manière de percevoir l’espace, le temps et les relations interpersonnelles. Il établit des liens entre les modèles de gestion et les cultures organisationnelles. Il identifie trois niveaux de réalité: la réalité individuelle, le collectif et l’universel. Cinq dimensions relatives aux cultures nationales sont distinguées.

Hofstede (12) établit une liste des différences entre les deux cultures plutôt qu’un comparatif.

D’après Fons Trompenaars (1) et Charles Hampden (2), le modèle de culture est composé de trois niveaux : un niveau « observable », un niveau « médiane » et un niveau « implicite ».

Dans leur ouvrage « Riding the Waves of Culture », ces deux auteurs distinguent 7 dimensions.

Dimension 1, la distance du pouvoir : il s’agit du degré d’acceptation d’un pouvoir réparti inégalement entre les individus.

Dimension 2, l’Evitement de l’incertitude : cette dimension permet de mesurer les différences de choix des Nations en matière de lois et de régulations visant à éliminer les cas d’ambiguïté.

Dimension 3, l’Individualisme face au collectivisme : nous distinguons d’une part les cultures individualistes des pays développés, où la solitude de l’individu qui domine en dépit de la richesse matérielle (Etats-Unis, Australie, Europe), d’autre part les cultures collectivistes (Chine, Japon, Inde) où la crainte du rejet est monnaie courante

...

Télécharger au format  txt (55.3 Kb)   pdf (475.3 Kb)   docx (35.4 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com