LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Des Entreprises

Commentaires Composés : Management Des Entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2013  •  555 Mots (3 Pages)  •  666 Vues

Page 1 sur 3

SUJET : LE CAS ALES GROUPE

1.

Analyse du contexte

1. Les logiques entrepreneuriale et managériale mises en œuvre dans le groupe Alès sont :

La logique entrepreneuriale, est bien montré ici car le fondateur Mr. Patrick Alès, de l'entreprise familiale Alès groupe, décide de laisser son fauteuil de directeur général a une parfaite étrangère Mme Lorenza Battigello, car son héritier Mr. Romain Alès ne voulait pas prendre la relève. Cependant, Patrick Alès restera président non exécutif. En outre, cette logique est un risque car il met une personne étrangère à la direction alors que c'est une entreprise familiale. Enfin, Mme Lorenza Battigello a su montrée tout son dévouement au sein de ce groupe avec ses talents d'entrepreneur mais aussi avec ses capacités d'innovation dans la branche italienne de Liérac.

La logique managériale, elle aussi est clairement visible car Patrick Alès continu de s'occuper de la R&D afin de poursuivre la « création de brevets innovants ». De plus, Patrick Alès et son fils se consacrent au redressement des parfums de luxe Caron, dont ils ont la seule direction. Par rapport, à cela il y a une réorganisation du groupe Alès qui est une logique managériale faite par la nouvelle directrice Mme Lorenza Battigello. Ainsi, elle veut mettre en avant le travail d'équipe, et cultiver le sentiment d'appartenance chez les salariés pour une parfaite collaboration entre les membres du groupe. Enfin, le groupe se recentre sur les marques fleurons, et donne la priorité aux activités internationale, qui représentent 51% des ventes.

2. Les qualités de Mme Lorenza Battigello qui sont propres à un entrepreneur sont l'esprit d'initiative et de création en commençant par le nouveau packaging d'un paquet de madeleines qui sera sa première innovation en son début de carrière. Mais, aussi la prise de risque en créant se nouveau packaging. Elle sait saisir les opportunités du marché qui lui sont présentées, car elle est à l'écoute de son environnement, et non de l'entreprise ainsi elle peut répondre aux besoins de ses clients. Ainsi c'est ce qui lui ont permis de passer de l'Oréal à Liérac.

3. Elles sont complémentaires de ses talents de manager, d'une part dans la directive car les décisions qu'elle prend, doivent être déterminantes et prises par rapport à la durée quelle soit courte, moyenne ou à long terme. Enfin, par la gestion, afin que l'entreprise soit rentable et profitable à tous. Pour cela, elle doit tout mettre en œuvre pour redynamiser le groupe grâce à sa créativité et ses innovations, que sollicite beaucoup Mr. Patrick Alès.

4. Le style de direction de Mme Lorenza Battigello est participatif, car elle s'appuie sur les attentes et les aspirations du personnel en favorisant la participation aux décisions objectifs en cohérence avec les objectifs de l'entreprise. Ainsi, la communication, le dialogue avec les membres du groupe est au cœur de l'entreprise, il y a un respect des autres et une égalité entre eux. Elle consulte ses salariés, prendre des décisions qui

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com