LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Des Entreprises

Compte Rendu : Management Des Entreprises. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2014  •  503 Mots (3 Pages)  •  659 Vues

Page 1 sur 3

1. Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe ALES.

La logique entrepreneuriale est un processus complexe de détection et d’exploitation d’opportunités. Ce processus implique toujours la capacité d’identifier, d’exploiter et de tirer profit des opportunités qui peuvent naitre sur un marché et de les exploiter pour créer de la valeur. Elle est fondée sur les risques. Être entrepreneur rime donc avec émanciper, innover, créer et investir dans une affaire qui doit marcher si l’on veut pouvoir faire du profit. Dans le cas du groupe ALES, nous désignons Monsieur Patrick ALES comme étant le l’entrepreneur, puisqu’il est le fondateur du groupe depuis l’origine en 1969, véritable créateur, gestionnaire et innovateur il prend des risques pour la bonne marche de l’entreprise.

La logique managériale est fondée sur l’optimisation des ressources financières, ressources humaines et technologiques, dans le but d’établir un projet qui ne soit non pas personnel ou individuel mais collectif. Le manager est celui qui dirige n’ont pas la totalité d’un projet mais une équipe qui va travailler dans le but d’accomplir ce projet. Donc, dans le but de redynamiser l’entreprise Monsieur Patrick ALES à fait appelle à la logique managériale en nommant Madame Lorenzo Battigello à son poste de Directeur General, qui a dirige pendant onze sa filiale Italienne. Mais derrière la réorganisation du groupe, la famille ALES reste toujours au contrôle du groupe et principale actionnaire en conservant 67 % du capital.

2. Quelles sont les qualités de Madame Lorenzo Battigello propres à un entrepreneur ?

Les qualités de Madame Lorenzo Battigello propre à un entrepreneur, c’est qu’elle a pris la commande du groupe ALES tout en favorisant au maximum le travail en équipe tout en cultivant le sentiment d’appartenance chez les salariés. Elle est innovatrice, motivante, elle prend des risques. Avec cette phrase « le vrai patron de notre société, c’est le consommation » elle se met à la place du consommateur pour pouvoir mieux répondre et comprendre ses attentes. Elle est dynamique et elle a le gout de la victoire comme elle dit elle-même « la victoire est toujours a recommencer ».

3. En quoi sont-elles complémentaires de ses talents de manager ?

Les qualités de ses talents son complémentaires : parce que en tant que manager, Madame Lorenza Battigello doit s’assurer d’une bonne gestion de l’entreprise, de la performance à travers son efficience, pour pouvoir faire face aux autres concurrents sur le marché.

4. Quel est le style de Direction de Madame Lorenza Battigello ? justifiez votre réponse.

Madame Lorenza Battigello est plutôt participatif dans son style de direction. Elle tient compte du développement des relations de confiance fortes avec les salariés, ce qui est véritablement associe a la prise de décision. Elle fait part du problème à résoudre aux membres du groupe et les associe à la prise de décision. Madame Lorenza Battigello favorise au minimum le travail en équipe et cultive le sentiment d’appartenance chez les salariés, ce qui a été l’une des trois clefs du succès ALES groupe Italie.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com