LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management : Les styles de direction

Compte Rendu : Management : Les styles de direction. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2012  •  1 312 Mots (6 Pages)  •  5 948 Vues

Page 1 sur 6

Chapitre 7

Les styles de direction

Réponses aux questions sur les documents

La diversité des styles de direction

Document 1. L’analyse de Rensis Likert, p. 68

1. Repérez, parmi les quatre styles de direction, ceux qui risquent d’engendrer des décisions mal adaptées ou mal exécutées.

Les styles autoritaires exploiteur ou paternaliste n’accordent aucune ou peu de place aux subordonnés dans la prise de décision. Comme, par ailleurs, la communication liée à ces deux styles est descendante, les décisions peuvent être mal comprises et donc mal exécutées.

2. Quels styles vous semblent être garants de la réactivité du processus de décision ?

Le style participatif permet une meilleure réactivité en délégant le pouvoir de décision à des individus proches du problème à résoudre.

3. Quel style choisiriez-vous pour assurer la cohérence des décisions et leur pertinence ?

Pour assurer la cohérence des décisions, les styles autoritaire et consultatif sont les plus adaptés car ils évitent la dilution des responsabilités par rapport aux orientations stratégiques de l’entreprise.

En revanche, le style participatif assure la pertinence des décisions et leur sûreté d’exécution car elles sont prises par ceux-là même qui les mettent en œuvre.

Document 2. Jean-Pascal Tricoire : le nouveau patron imprime son style, p. 69

Document 3. Galeries Lafayette : le paternalisme, c’est fini !, p. 69

1. En reprenant les critères de la grille de R. Likert, caractérisez le style de direction de Jean-Pascal Tricoire.

Soucieux de rester en contact avec ses salariés, J.-P. Tricoire a adopté un style consultatif. Compte tenu de la dimension internationale et de la taille de l’entreprise, la communication interne et la mise en œuvre de la consultation passent autant par les e-mails que par les réunions. On remarque qu’un style participatif serait difficile à mettre en œuvre dans une entreprise ayant cette structure internationale.

2. Repérez, dans le document 3, les éléments caractéristiques du style paternaliste. Ce style était-il efficace ? Justifiez votre réponse.

Le style paternaliste se caractérisait aux Galeries Lafayette par des relations hiérarchiques formelles, une implication de l’actionnaire forte dans le management et une chaîne de commandement floue.

Ce style est devenu inadapté et inefficace compte tenu des évolutions constantes de l’environnement et un changement de culture – et de style – était nécessaire pour gagner en rentabilité.

II. Les facteurs influençant le style de direction

A. La personnalité du leader

Document 4. Vincent Montagne, géant discret de l’édition, p. 70

1. Caractérisez le style de direction de Vincent Montagne.

Vincent Montagne a un style de direction consultatif : il entend tous les arguments mais prend lui-même les décisions in fine.

2. Montrez comment la personnalité du leader peut influencer son style de direction.

La modestie de ce patron le pousse à écouter ses collaborateurs à qui il reconnaît la possibilité d’avoir de bonnes idées. En outre, ce trait de personnalité le pousse également à définir les limites de sa fonction et à déléguer la politique éditoriale à ses managers.

B. La structure de l’équipe

Document 5. Le patron d’une Scop est-il un patron comme les autres ?, p. 70

1. Caractérisez le style de direction de Dominique Haudiquet.

Dominique Haudiquet a dû adopter un style de direction extrêmement participatif au sein de Laballery.

2. Montrez comment ce style a été influencé par la situation et l’attitude des salariés.

Dans une Scop, les salariés sont associés, ils composent le conseil d’administration et participent aux décisions stratégiques. Le patron ne peut donc diriger sans leur participation. La structure de l’entreprise et la position des subordonnés imposent donc le style de direction.

« Plus communément appelée Scop, la société coopérative ouvrière de production est créée par des salariés associés qui entendent exercer collectivement la fonction d’entrepreneur. Société commerciale, la Scop est régie par la loi de 1978 qui réglemente le nombre minimum d’associés, la répartition des pouvoirs selon le statut (société à responsabilité limitée ou société anonyme) et la répartition des bénéfices dont une partie est consacrée à la participation des salariés […]. »

Danièle Demoustier, économiste, Alternatives Économiques – Pratique, n° 22.

3. Expliquez comment le processus de décision varie selon la nature de la décision.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (104.6 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com