LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management: Cas d'entreprise Guy Dauphin environnement (GDE)

Note de Recherches : Management: Cas d'entreprise Guy Dauphin environnement (GDE). Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2014  •  815 Mots (4 Pages)  •  1 632 Vues

Page 1 sur 4

1) Présentez l’entreprise Guy Dauphin Environnement (GDE)

L’entreprise Guy Dauphin Environnement (GDE) est une entreprise familiale française fondée par la famille Dauphin, Claude est l’administrateur et l’actionnaire majoritaire. Son activité est la récupération de déchets de métaux, ferraille, plastique et papier. L'entreprise a un chiffre d’affaires de 670 millions d’euros, 1150 collaborateurs, 45 sites collecteurs et 5 sites de transformation des déchets en Europe.

C’est une grande entreprise internationale qui est implantée dans plusieurs pays comme la Roumanie, la Turquie et la Hongrie.

Cette entreprise respecte la protection de l’environnement, elle et aussi spécialisé dans le recyclage. Ce qui a fait qu'elle est devenue un géant dans le développement durable.

La GDE est une société anonyme (SA).Sa finalité est d’assurer sa pérennité et du faire profit. La GDE a multiplié son chiffre d’affaires six fois en cinq ans mais ce n’est pas tout, son nombre des salaries a augmenté quarante fois de douze ans.

2) Quels sont les choix stratégiques faits par GDE ? expliquez-les.

Les choix stratégiques de l’entreprise GDE sont :

- La spécialisation, le groupe GDE se spécialise dans le domaine du recyclage en obtenant divers connaissances et en utilisant des machines perfectionnées pour ce domaine d’activité. Le groupe se concentre donc sur l’activité de recyclage avec d’autres services comme les déchetteries, le trie sélectif, les DEE.

- La différenciation, divers sites sont certifiés ISO 14001 grâce à la démarche de qualité. Mais le groupe à d’autres ambitions telles que la certification de l’ensemble de tout ces Sites. Afin d'améliorer ses relations avec ses clients, ils vont investir dans de nouvelles créations de sites et de nouvelles technologies afin d'anticiper l’évolution de ce secteur.

La GDE a investi dans 6 broyeurs automobiles et en une installation de trie unique en France pour le poste traitement des brutes de broyage.

- L’internalisation : L’activité de l’entreprise est orientée à 70% vers l’international. Son internalisation commence en 1994 par le rachat de l’ancienne société d’Etat en Hongrie. Aujourd’hui, la GDE possède 5 sites en Roumanie, 5 sites en Turquie et 15 sites en Hongrie.

En Roumanie la GDE a pour objectif de doubler le nombre des sites.

3) Quels sont les modes de développement choisis par la direction de GDE ? comment pouvez vous les justifier ?

Les modes de développement choisis par la direction de GDE sont :

- La croissance externe : est une modalité de croissance de l’entreprise qui conduit à une augmentation de sa taille et de son périmètre d’activité par des prises de participation ou le rachat des entreprises. La GDE a su développer son internalisation grâce au divers rachat d’autres sociétés, comme par exemple en 1994 en Hongrie où l’entreprise a racheté une ancienne entreprise d’Etat afin de pouvoir s’installer dans ce pays.

- La croissance organique : est un phénomène propre à l’entreprise

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (76.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com