LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management : Alès Groupe

Dissertation : Management : Alès Groupe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2015  •  466 Mots (2 Pages)  •  893 Vues

Page 1 sur 2

Le cas Alès Groupe

Une logique entrepreneuriale se définie par une prise de risque et implique une capacité pour l’entreprise à anticiper, à se projeter, à innover. Le groupe Alès s’inscrit dans une logique entrepreneuriale, nous pouvons l’affirmer à partir des points suivants :

-Patrick Ales fonde une entreprise de soins cosmétiques et capillaire en 1969.

-Rachat de Caron (parfums) il y a 1 ans

-Patrick Ales se concentre sur la Recherche et Développement

-Création d’un filiale du groupe en Italie

-L'expérience des marchés étrangers, lui permettront d’anticiper une opportunité de marché.

-Le développement d’activités existantes ou reprise d’entreprise déjà existantes

L’entreprise fait preuve de dynamisme et d’innovation ce qui correspond à l’image que donne J. Schumpeter d’une logique entrepreneuriale. Dans le cas présent, le créateur de l’entreprise laisse le pouvoir de gestion et de direction à la nouvelle directrice générale mais garde le pouvoir de décision. L’entreprise s’est donc inscrite dans une logique entrepreneuriale, cependant des aspects managériaux apparaissent aussi.

La logique managériale se caractérise par une continuité d’exploitation et d’optimisation des ressources. Patrick Alès décide alors de déléguer ses tâches à un manager. Lorenza Battigello devient mandataire. Elle dispose des capacités économiques, technique et humaines. Elle devra gérer et diriger l’entreprise déjà existante.

-Patrick Alès, diminue les risques et optimise la gestion et la direction des ressources pour atteindre ces objectifs.

-Lorenza renforce le sentiment d’appartenance et le travail d’équipe au seins des employés.

La conciliation de ces 2 logiques amène à une pérennisation.

Les qualités de Mme Battigello propres à un entrepreneur sont la prise d’initiative et capacité à innover (avec la création d’un nouveau packaging d’un paquet de madeleine pour Générale Biscuit (futur Danone)). L’anticipation sur les opportunités du marché et la prise de risque avec le lancement de la marque Lierac en 1990, en Italie, et la création en 1997 de la filiale transalphine du groupe Alès sont également des qualités que possède Lorenza et qui font d’elle un entrepreneur au sens de Schumpeter.

3.Les qualités d’entrepreneur de Mme Battigello sont complémentaires de ses talents de manager. Quand Lorenza a pris la direction de l’entreprise du groupe Alès, elle a su optimiser les ressources de l’entreprise et elle a rapporté des gains, elle a su gérer l’équipe et accroitre les performances de l’entreprise. Elle a du assumer une gestion courante de l’entreprise, assumer des tâches managériales telles que la création de plannings des salariés par exemple, ou la division des tâches entre plusieurs salariés, elle a aussi du gérer les relations entre elle et ses employés, ou celles entre eux aussi.

4.Le style de direction de Lorenza est un

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com