LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mail : les différents contrats possibles

Cours : Mail : les différents contrats possibles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2013  •  Cours  •  899 Mots (4 Pages)  •  791 Vues

Page 1 sur 4

Destinataire : le PDG HUBERT Eric

Date : 03 décembre 2012

Objet : Les différents contrats possibles

Vous souhaitez embaucher un préparateur vendeur pour 4 mois afin d'aider au service ventes d'ici le 1er décembre.

Vous trouverez ci-après les différents contrats qu'ils existent pour effectuer ce recrutement.

Contrat d'intérim

On appelle travail temporaire ou intérim la mise à disposition provisoire de salariés par les entreprises de travail temporaire ou agences d'intérim. Le travail temporaire repose sur la relation entre l'entreprise de travail temporaire, l'entreprise cliente et le salarié. Le salarié appelé "intérimaire" est envoyé en mission chez l'entreprise cliente mais est rémunéré par l'entreprise de travail temporaire.

Les droits de l'intérimaire

Durant sa mission d’intérim, le salarié a les mêmes droits que les salariés de l’entreprise utilisatrice. Il bénéficie des mêmes équipements collectifs (cantine, tickets restaurant, parking, douches, vestiaires…).

Les règles en vigueur dans l’entreprise s’appliquent à l’intérimaire en ce qui concerne la durée du travail, le travail de nuit, le repos hebdomadaire et les jours fériés (les jours fériés non travaillés dans l’entreprise doivent lui être payés dans les mêmes conditions qu'aux travailleurs permanents), la sécurité et les conditions d’emploi des femmes et des jeunes travailleurs.

Les intérimaires totalisant 1.600 heures dans le travail temporaire au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures dans une même agence d’intérim, peuvent bénéficier d'un congé individuel de formation ou CIF pour accéder à un niveau supérieur de qualification ou changer d'activité ou de profession.

Par ailleurs, le fonds d'action sociale du travail temporaire peut leur apporter une garantie pour faciliter leur accès à la location d'un logement ou à divers prêts immobiliers ou à la consommation

Rémunération

La rémunération de l’intérimaire doit être au moins égale à celle que percevrait, après période d’essai, un salarié de l’entreprise sous contrat à durée indéterminée, de qualification équivalente et occupant le même poste.

Des indemnités particulières sont prévues pour compenser la précarité de l’emploi en intérim.

A la fin de chaque mission, l’intérimaire perçoit une indemnité de fin de mission, qui représente au moins 10% de la rémunération totale brute perçue.

AVANTAGES INCONVENIENTS

• accueillir un intérimaire en 24 heures

• si l’intérimaire ne correspond pas au poste ou ne s’est pas présenté, l’agence d’intérim le remplace vite et sans surcoût

• C'est cette dernière qui emploie le salarié et le rémunère. Vous "sous-traitez" cette relation contractuelle.

• Votre effectif reste inchangé.

Contrat à durée déterminé

Le contrat à durée déterminée (CDD) est un contrat de travail pour lequel un employeur peut recruter directement un salarié pour une durée déterminée,

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com