LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing et Redbull

Mémoires Gratuits : Marketing et Redbull. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2013  •  2 643 Mots (11 Pages)  •  1 235 Vues

Page 1 sur 11

Sommaire :

Analyse externe :

- Analyse du marché

- Les consommateurs

- Les concurrents

Analyse interne :

- Positionnement et ciblage

Marketing mix :

- Politique de prix

- Politique du produit

- Politique de communication

- Les différents marketings utilisés

Diagnostic :

- SWOT

- Macro environnement

Histoire :

Crée en 1987 par Dietrich Mateschitz. D’origine Autrichienne mais inspiré d’une boisson tonique Thaïlandaise le Krating Daeng. 51% de la firme Red Bull appartiennent à la compagnie de cette boisson Thaïlandaise.

Quelques chiffres :

- RedBull est commercialisé dans 165 pays,

- 35 milliards de canettes consommées depuis 1987,

- 8966 employés dans le monde travaillent pour la firme,

- Un chiffre d’affaires de 4.930 milliards (+15.9%),

- 450 millions d’euros consacrés au sponsoring sportif, par an.

Analyse externe du marché des boissons énergisantes

Le marché des boissons énergisantes :

Au plan mondial, le marché des boissons énergisantes représentait, en 2006, 6% du chiffre d’affaires des boissons sans alcool. Bien que le marché des boissons énergisantes reste une niche dans le vaste marché des boissons sans alcool, il représente cependant le segment le plus dynamique des « soft-drinks ».

Le secteur des boissons énergisantes est donc très dynamique. Il est dominé par des grands groupes internationaux, qui développent une politique innovante de production et de marketing. La tendance en Europe et sur le marché mondial montre une forte hausse de la consommation. Le développement de nouvelles saveurs et de nouveaux conditionnements, plus petits, pour une consommation nomade, séduisent les consommateurs, qui intègrent de plus en plus la boisson énergisante dans leur mode de vie.

Contrairement à la France, où Red Bull n’a eu son droit d’accès qu’en 2008, après avoir été longtemps mis à l’écart en raison « d’effets neurocomportementaux indésirables», de nombreux autres pays consomment des boissons énergisantes depuis plusieurs années. Les consommateurs du monde entier passent la plupart de leur temps au travail et sont en manque croissant de sommeil.

En France, les boissons énergisantes ne représentent que 0,9% de la valeur des boissons sans alcool. Cependant, pour comparaison, en Suède (n°1 en Europe), cette part de marché atteint 14,3 %. L’Italie affiche 1,2 % et l’Espagne 1,6 %. La moyenne Européenne est de 4 %. En 2009, le marché des boissons énergisantes a progressé de 140%. Cependant, ce marché n’est pas à son apogée. En effet, de nouveaux concurrents arrivent, tel que Tiger, qui vient d'obtenir le droit de vendre ces produits en France. Même si leur part de marché n’est pas très élevée (0,9%, en valeur, des boissons sans alcool), le marché des boissons énergisantes va encore croitre durant les années qui suivent. Le Chiffre d’affaires du marché s’élève à 143.3 millions d'euros en septembre 2013. ( en hausse de 6.2%).

Les consommateurs :

Les consommateurs aiment le côté pratique et facile à transporter, en raison du petit emballage et du fait de ne pas avoir une grande quantité de liquide dans la canette grâce aux petits emballages que proposent les acteurs du marché des boissons énergisantes.

Les boissons énergisantes sont plus consommé par les hommes que par les femmes, cependant le marché des femmes en en cours de développement.

Les hommes de 20 à 30 ans sont la cible la plus visé par les marques de ces boissons car ce sont ceux qui sont les plus actif et ayant besoin d’énergie rapidement.

Les concurrents : Une part de marché de 42% pour RED BULL

ENTREPRISES VENTES

RED BULL 120 330 056 $

ROCK STAR 15 742 497 $

SOBE A.R 14 051 204 $

AMP 13 032 334 $

MONSTER ENERGY 9 367 802 $

SOBE NO FEAR 7 506 167 $

EAS PIRANHA 1 110 173 $

Populaire

Prix Bas

Prix élevée

Peu populaire

Analyse interne (positionnement)

Ciblage et positionnement :

RedBull ne fait presque pas de pub imprimé, ils font principalement de la publicité sur internet pour cibler principalement les jeunes et attire plus de 165 pays par les publicités lancées sur le web. Pour les toucher RedBull n’utilise pas les canaux classiques du marketing et de la publicité mais essaye de correspondre à l’univers de la jeunesse.

Elle cible surtout les jeunes de 15 à 25 ans qui ont l'impression d'appartenir à la génération Red bull. On peut dire que RedBull utilise une politique de marketing innovante, qui sort de l'ordinaire par rapport aux politiques adoptée par les grandes marques.

Deux axes témoignent de la

...

Télécharger au format  txt (17.4 Kb)   pdf (178.2 Kb)   docx (17 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com