LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode de la fiche de lecture

Guide pratique : Méthode de la fiche de lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2012  •  Guide pratique  •  2 054 Mots (9 Pages)  •  2 716 Vues

Page 1 sur 9

2. Rédiger la fiche de lecture

A partir des informations inscrites en cours de lecture, il est désormais aisé de rédiger la fiche.

a. Faire le résumé de l'histoire

On fait le résumé d'une histoire en reprenant les indices spatio-temporels. Après chaque épisode important de l'histoire, il faut mettre entre parenthèses le numéro du ou des chapitre(s) concerné(s).

b. Etablir la liste complète des personnages

On établit cette liste en distinguant les personnages principaux des personnages secondaires. Il est possible, par exemple, de les classer par ordre (dé)croissant d'importance dans l'histoire. En marge de chaque nom, il convient de noter la page correspondant à leur première apparition.

c. Réaliser une étude détaillée des personnages importants

On rédige une étude de trois ou quatre personnages au maximum, en classant les informations qui les concernent (portrait moral, portrait physique, etc.). Il faut aussi inscrire les principales étapes de leur évolution (avec les pages précises qui y renvoient) et indiquer également quelle est leur fonction dans l'histoire (héros, adjuvant du héros, opposant, etc.).

3. Les informations complémentaires

A la fin de la fiche de lecture, on peut éventuellement ajouter des indications concernant :

– le mouvement littéraire auquel appartient l'œuvre (romantisme, surréalisme...) ;

– la biographie de l'auteur ;

– le contexte historique ;

– la réception de l'œuvre (succès, échec, censure, scandale...) ;

– les sources de l'auteur (un mythe, un fait divers, une autre œuvre littéraire...).

Pour trouver ces informations, il est possible de se reporter au livre lui-même (préface, dossier, notes), à un manuel scolaire, à un dictionnaire, à une encyclopédie ou bien de faire une recherche sur Internet. 
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de préciser les sources : il est parfois nécessaire de retrouver l'information pour la vérifier ou pour la compléter.

Le Mariage de Figaro
Les personnages

Le Mariage de Figaro comporte 16 personnages actifs (contre 9 dans Le Barbier de Séville). C’est une des pièces les plus « peuplées ».

Le Comte Almaviva

Dans Le Barbier, Almaviva nous est présenté comme un « grand d’Espagne ». Il se fait passer pour un jeune étudiant pour conquérir Rosine afin de ne pas être aimé pour son statut social mais pour ce qu’il est. Il s’est rangé pour elle, renonçant au droit de cuissage.

Dans Le Mariage de Figaro, il est présenté comme « grand Corregidor d’Andalousie », soit le premier officier de justice. Il vient aussi d’être nommé ambassadeur à Londres.

Son mariage a quelque peu effrité sa passion. Il délaisse sa femme et exercerait bien à nouveau le droit de cuissage sur Suzanne.

On peut retrouver en lui un peu du Dom Juan de Molière mais moins odieux, moins extrême dans le libertinage et surtout moins profond psychologiquement. Il va être tourné en ridicule par son épouse, les serviteurs, le page, et il est presque menacé de cocuage. Il perd la face au bout du compte et doit renoncer à ses projets.

La Comtesse (Rosine)

Autrefois cloîtrée par Bartholo qui espérait l’épouser (Le Barbier…), Rosine rappelle aussi un personnage moliéresque, Agnès dans L’Ecole des femmes.

Elle est devenue la Comtesse dans Le Mariage de Figaro. Son titre remplace son prénom et avec cette substitution s’opère aussi le changement de statut : l’épouse délaissée succède à la jeune femme enlevée à la force de la passion. Elle ne retrouvera son prénom que lorsque le Comte voudra l’attendrir et se faire pardonner. Aidée par Suzanne, elle ne cède pas à la tristesse et se décide à agir pour récupérer l’homme qu’elle aime.
On peut la croire troublée par les déclarations du jeune Chérubin. Le ruban se charge de la symbolique érotique qui reste relativement implicite dans Le Mariage de Figaro mais on en apprendra davantage sur leur relation dans le volet suivant, La Mère coupable.

Figaro

Figaro est l’héritier de toute une tradition de valets issus du servus latin. On trouve aussi chez lui des échos du picaro espagnol, sorte de voyou attachant. Et on avance même l’hypothèse que ce prénom vienne en réalité de « fils Caron » (le vrai nom de Beaumarchais, ce qui montrerait à quel point la parenté est grande entre l’auteur et son personnage).

Dans Le Barbier, il aide le Comte à protéger son bien. Dans Le Mariage, il défend le sien. 
Il brille par son verbe et s’inscrit dans l’action : c’est pour lui le seul moyen de sortir de sa condition et de rivaliser avec ceux qui ont été favorisés par la naissance.

Suzanne

Suzanne n’apparaît que dans Le Mariage. Elle est la camériste de la Comtesse. Comme Figaro, elle relève du type dramatique, celui de la servante fidèle avec ses attributs : elle écoute les confidences de sa maîtresse et lui apporte son aide. Mais ici, elle a en plus le rôle à accomplir pour elle-même. Elle doit mener à bien son projet : épouser Figaro malgré les ruses du Comte. Elle devient presque le personnage central du Mariage car bien plus que son fiancé, elle agit pour leur bien. Et elle a toujours un temps d’avance  dans l’information et dans l’action !

Bartholo

Tuteur de Rosine dans Le Barbier, Bartholo était présenté comme un médecin et rappelle, par son prénom et sa fonction, le dottore, personnage traditionnel de la comédie italienne, le barbon Baloardo.

Il est d’abord hostile à Figaro et aide donc plutôt Marceline et par incidence le Comte à mener à bien leurs projets, puis il inverse la tendance en apprenant qu’il est son fils.

Bazile

Dans Le Barbier, il est présenté comme le maître à chanter de Rosine et occupe une place dramatique importante et sert la satire des pédants et aussi du monde clérical (en référence à son habit, mais aussi à son usage de la calomnie qui rappelle les dévots).

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (212.1 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com