LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

London Stock Exchange : lieu d'origine

Lettre type : London Stock Exchange : lieu d'origine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2014  •  Lettre type  •  416 Mots (2 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 2

C’est au cœur du quartier des affaires de Londres, communément nommé la City, que se situe le plus important centre financier du Royaume Uni. Il s’agit de la fameuse "London Stock Exchange" qui est également appelée la Bourse de Londres. La LSE existe depuis plus de deux siècles. Contrairement à la plupart des places financières du monde, la Bourse de Londres ne fait pas partie de la société Euronext Group. Elle appartient à la société du même nom: La London Exchange Group. Numéro un européen, la LSE a réussi à se placer devant la Bourse de Paris pourtant plus renommée. Aujourd’hui, la Bourse de Londres se trouve troisième sur les transactions de bourses internationales, derrière le New York Stock Exchange et la Bourse de Tokyo.

La Bourse de Londres: une place originale

La Bourse de Londres se démarque des plus grandes bourses mondiales. En effet, elle figure parmi les seules places financières du monde à posséder une devise et des armoiries. Cependant, il ne faut pas croire que ces derniers ont été conçus il y a plusieurs années : le choix des armoiries et de la devise « dicteum pactum meum » ne s’est imposé que dans les années 1920.

Historique de la Bourse de Londres

La Bourse de Londres est née au début du XIXème siècle. C’est en 1985 que, en s’inspirant de la situation des États-Unis, la Bourse de Londres va changer son système afin de vulgariser l’activité d’investissement et de spéculation au Royaume-Uni. La Bourse de Londres va prendre la place de la Bourse de Paris comme Leader des marchés financiers en Europe. Cependant, La LSE ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Les accords réalisés avec les pays émergents de l’Asie durant l’année 2006 va également lui permettre de décrocher un rôle important dans le système économique de la planète.

Le fonctionnement de la Bourse de Londres

On peut trouver plusieurs catégories d’actifs très différents sur la Bourse de Londres. Les valeurs mobilières représentent son marché principal, mais elle dispose aussi de sections qui sont spécialisées pour certaines catégories d’investisseurs comme les petites entreprises, les institutions, les titres professionnels ou encore les organismes spécialisés en recherche. De plus, afin d’aider les différents traders à réaliser leurs placements, la Bourse de Londres se propose également de diffuser presque instantanément toutes les données économiques, financières et politiques qui peuvent influer sur l’évolution de la plus grande bourse d’Europe. La FTSE 100 ou Footsie est l’indice la plus communément utilisé pour évaluer le comportement de la Bourse de Londres.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com