LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Loins de Margaux de Karine Lebert

Fiche de lecture : Loins de Margaux de Karine Lebert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2022  •  Fiche de lecture  •  2 155 Mots (9 Pages)  •  218 Vues

Page 1 sur 9

Fiche de lecture – Mars 2021[pic 1]

  1. Références :

     -Auteur : Karine Lebert

     -Titre du livre : « Loin de Margaux »

     -Éditeur : De Borée, 2012

  1. Biographie de l’auteur :

Karine Lebert est d’origine normande. Elle a d’abord été chroniqueuse en architecture et art de vivre et a ensuite décidé tout naturellement de se diriger vers l’écriture. Elle traite notamment de sujets historiques et contemporains et a une quinzaine de livres à son actif.

  1. Réflexion préalable à la lecture :

a. Sens du titre : Le titre de ma lecture est celui-ci : « Loin de Margaux ». Je pense qu’il évoque l’éloignement de cette « Margaux » par rapport à ses proches qui se disent loin d’elle.  

b. L’illustration de la première de couverture est une petite fille habillée en rose et mise en avant puisqu’elle est le seul élément en couleur. De ce fait, elle est pour moi la Margaux qui est évoquée dans le titre. La petite a l’air accompagnée d’une personne qui lui est inconnue. Cela explique l’angoisse et la peur que nous pouvons ressentir à travers son regard. De plus, les boites en carton laissent penser que les deux personnages sont en train de fuir ou en tout cas de voyager.  

c. Le résumé de la quatrième de couverture nous informe que cette histoire se passe au début de la deuxième guerre mondiale. Il confirme mon analyse sur le fait que la petite ait été enlevée à sa famille. J’apprends en le lisant que la kidnappeuse se prénomme Clémence, une femme en manque d’enfant.  L’histoire se basera donc pour moi sur l’enlèvement de la fillette et de sa nouvelle vie avec cette inconnue.

d. J’aime m’informer sur la guerre 1940-1945 parce que mon grand-père était résistant lors de cette guerre et ma grand-mère l’a aussi vécue. Même si l’histoire n’est que fictive, je pense que cela permet quand même de s’imaginer la vie à cette époque.  

  1. Analyse :

      a. Genre du livre : fiction littéraire

      b. Les thèmes les plus importants abordés dans ce livre sont :

            -le kidnapping : il est l’intrigue principale de ce livre ; il s’agit ici du kidnapping de Margaux.

 

            -la guerre : elle est l’une des principales causes et le déclanchement du premier thème. En effet, s’il n’y avait pas eu de guerre, les deux personnages principaux (Clémence et Margaux) ne se seraient jamais rencontrées et il n’y aurait donc eu aucune histoire. De plus, nous entrevoyons de nombreux aspects différents de la guerre (résistance, camps de concentration, gestapo, dénonciations,…), cela montre bien qu’elle est au cœur du récit et fait partie intégrante de l’histoire.

 

            -l’amour : il est un ingrédient essentiel pour le récit. Il permet de sortir de cette ambiance très froide qu’est la guerre mais aussi de rajouter de la romance au récit et de le rendre attrayant. J’ai observé au total trois histoires d’amour. Une entre Clémence et le résistant Friedrich alias Alexandre, une autre entre Charles, le frère de Clémence et le colonel allemand Markus Drummer et une dernière entre Adrien le frère le plus âgé de Margaux et Danielle.      

c. Personnages principaux :

           -Margaux/Agathe (prénom que donne Clémence à sa petite protégée) : fille des Saurel, elle est intelligente et au fil des années loin, de sa vraie famille, elle a pu lui rester fidèle. Elle est introvertie et docile avec Clémence.    

           -Clémence : jeune femme en manque d’enfant, elle est attentionnée mais elle présente des troubles psychologique jusqu’à appeler sa fille biologique (Élisabeth) Margaux.

           -la famille Saurel :

                    °Liliane : mère de Margaux, elle est déterminée et forte.  

                    °Antoine : père de Margaux, il est aussi déterminé que sa femme et courageux.

                    °Joachim : grand frère de Margaux et petit frère d’Adrien ( 4ans d’écart).

                    °Adrien : ainé de la fratrie Saurel, il est courageux et sincère.

                    °Toscane : chien de la famille, c’est elle qui a été l’élément déclencheur de la fuite de Margaux durant le bombardement sur les routes de l’exode.

           - Alex Friedrich : résistant qui a aidé Margaux et Clémence a échapper à la Gestapo. Il se met en couple durant l’histoire avec Clémence.

 

d. Résumé :

      Lors de l’été 1940 pendant l’exode de la Picardie à la Normandie, la petite Margaux alors âgée de 4 ans  se fait kidnapper par Clémence, une femme de la trentaine en mal d’enfant après la perte de sa propre fille Vanessa. Après être passée à l’acte, la jeune femme décide de s’éloigner du lieu de l’enlèvement pour que la famille de la petite ne puisse pas les retrouver. Margaux est donc contrainte de s’habituer à cette usurpatrice qui l’appelle Agathe.

S’en suit une vie en perpétuelle mouvement car Clémence va apprendre par Alexandre, un résistant, que la petite est juive et qu’il faut donc absolument fuir les allemands et se cacher. Clémence est obligée de partir de Chartres, la ville où elle avait trouvé refuge et réconfort durant un an et demi (1940-1942). Elle et l’enfant vont donc vivre avec Alexandre dans une petite ferme inconnue des allemands (1943-1944).

Pendant tout ce temps, la famille Saurel désemparée a remué ciel et terre mais n’ont pas retrouvé leur enfant. Le père parti faire de nouvelles recherches et la mère restée près de ses fils furent tous les deux emmenés dans les camps de concentration. Heureusement, les frères échappèrent à ce triste sort en se cachant à la campagne.

Clémence et Margaux durent à nouveau quitter leur logement pour rejoindre les grottes des carrières de de pierre de Caen. Elles y resteront jusqu’à la libération de la France.

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (471.9 Kb)   docx (473.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com