LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Logistique D'entreprise

Note de Recherches : Logistique D'entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2013  •  1 940 Mots (8 Pages)  •  935 Vues

Page 1 sur 8

Dans le cadre des travaux mené dans la matière enseignée par Pr. Siham SAHBANI, nous avons eu comme mission de proposer un processus logistique pour Marocâpre, une des entreprises visitées au cours du semestre 3 de notre formation.

Après un diagnostic de l’état des lieux, on a jugé intéressant, voire nécessaire de proposer un processus logistique qui intégrera l’ensemble des fonctions.

On a nommé notre processus le processus MOMN, portant ainsi les initiales des prénoms de ses créateurs (M’hammed, Omar, Mehdi, Nadir).

Ce processus intégrera l’ensemble des fonctions de l’entreprise de l’approvisionnement a la distribution en passant par le stockage et la production, il proposera un ensemble de démarche a suivre pour optimisé a la fois les couts et le temps un facteur qui est déterminant, un ensemble de logiciels et de progiciels seront également intégrés pour permettre le suivit des flux qu’ils soient physique ou informationnels.

Ce projet sera présenté a la direction de l’entreprise Maroc câpres on mettant en évidence touts les biens fait de la maitrise de la chaine logistique avec les avantages que cela procure a l’entreprise.

I. L’importance de la mise en place d’un service logistique

Tout d’abord, il nous a parus intéressant de mettre en avant touts les biens faits de la fonction logistique, d’informer les responsables sur l’importance de la mise en place d’un processus logistique en bonne et due forme.

Au regard des enjeux, la logistique implique l’intégration de la maîtrise de la circulation des flux dans la stratégie de l’entreprise.

LA LOGISTIQUE CONDITIONNE La croissance de l’entreprise par une parfaite maîtrise des problèmes logistiques (ex : livraison en 24h, implique une gestion des flux particulièrement performante).

La maîtrise des coûts

- par une meilleure connaissance de l’ensemble des coûts du produit depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à l’expédition.

- par la diminution des coûts logistiques obtenue par une réflexion et une action globale sur l ‘ensemble des flux de l’entreprise.

Les possibilités d’externalisation

- confier à des spécialistes certaines opérations comme le transport ou le stockage

- où avoir recours à des activités de sous-traitance ou même de créer une ou plusieurs filiales spécialisées.

La standardisation des produits et processus de gestion

- standardiser certains composants ou produits finis

- définir des normes relatives aux quantités stockées ou transportées

- procédures et règles d’approvisionnement

La flexibilité et l’adaptabilité de l’entreprise

- par acquisition d’une plus grande souplesse dans la distribution amont et aval

- d’une meilleure maîtrise de la gestion des transports

- d’une meilleure maîtrise du stockage.

La logistique influence d’une part sur l’environnement local de l’entreprise c’est à dire le développement régional, infrastructure routière et ferroviaire; et d’autre part sur l’environnement national de l’entreprise (politique des transports, recherche scientifique, progrès technique).

LA LOGISTIQUE INFLUENCE Le secteur des transports

Le développement de la logistique génère de profondes mutations et restructurations chez les différents acteurs du secteur des transports qui peuvent être conduits à modifier leurs politiques et les principes de gestion de leurs activités.

Le développement régional

Les entreprises, s’implantant plus volontiers dans les régions dotées d’une infrastructure logistique solide, contribuent à leur essor économique et à leur développement.

Les politiques économiques

La prise en compte du rôle croissant de la logistique conduit l’état et les collectivités locales à intensifier leurs interventions :

- amélioration du réseau routier pour désenclaver et dynamiser une région défavorisée

- mise en œuvre d’une politique de transports

- orientation de la mutation des transports

L’environnement scientifique et technique

- l’analyse logistique favorise en effet la généralisation de la productique, de la robotique

- son domaine inclut également la création et la transmission des informations nécessaires à l’optimisation de la gestion des flux

- le développement de la logistique est donc lié à celui de l’informatique, téléinformatique, télématique..

- la logistique constitue un élément de la politique scientifique et technique des pays industrialisés

La rentabilité de l’entreprise dépend en grande partie des choix réalisés lors de l’acquisition des biens de production, matières premières, marchandises ou services divers nécessaires à son fonctionnement. Nous mesurons donc l’importance de la fonction logistique, dont les objectifs doivent être conformes aux grandes orientations retenues par les dirigeants de l’entreprise.

Jusqu’ici, la fonction logistique était éclatée dans différents services. L’importance de la fiabilité et de la rapidité des flux dans la performance conduit à en regrouper les éléments. Un système logistique léger peut convenir à une situation de marché stable avec des produits de longue de vie. Alors que des entreprises aux marchés fluctuants et des gammes de produits étendues adopteront une logistique étoffée. Cela étant, ce n’est pas une raison pour tout mettre dans la fonction logistique. Il ne faut pas confondre l’approvisionnement, qui est un acte réflexe, avec l’achat, qui est un acte réfléchi. Autant il est logique de placer la fonction approvisionnement dans la fonction logistique, autant il serait inadéquat d’y positionner les achats.

La logistique est une fonction à part entière, rattachée à la direction générale

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (152.1 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com