LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’institution publique de protection de la jeunesse

Compte Rendu : L’institution publique de protection de la jeunesse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2015  •  359 Mots (2 Pages)  •  2 082 Vues

Page 1 sur 2

IPPJ

L’institution publique de protection de la jeunesse autrement dit l’IPPJ est un établissement ou sont placé des jeunes mineurs poursuivis pour des faits qualifiés « infraction » c’est-à-dire ceux qui ont enfreint la loi.

L’âge de ces jeunes est généralement entre 12 et 18 ans mais cela dépend chaque situation est différente et l’IPPJ accepte aussi des jeunes jusqu’à 20 ans maximum.

Dans cet établissement les jeunes sont pris en charge surtout par des éducateurs mais aussi par des médecins, des psychiatres, des psychologues, des assistants sociaux,… toute une équipe pour aider ces jeunes à retrouver le bon chemin.

Les jeunes sont encadrés et sont constamment surveillé, à travers différentes activités que ce soit sportive ou éducative les éducateurs vont essayer de montrer aux jeunes les valeurs de la vie pour qu’ils puissent se rendre compte de ses acte.

L’éducateur va accompagner le jeune lui faire comprendre ce qui est bien ou mal tout simplement lui montrer le bon chemin, pour favoriser une meilleur personnalité (avec des principes ou valeurs) et pour mieux s’intégré dans la société plus tard.

L’éducateur joue un grand rôle dans l’IPPJ et en dehors car c’est un peu comme le grand frère c’est lui qui voit le jeune tous les jours celui à qui on peut parler de tout et de rien ou le jeune peut se confier, l’éducateur est toujours à l’écoute et c’est ce que peut-être le jeunes à besoin de plus. À la sortie du jeune l’IPPJ aide le jeune à sa réintégration et réinsertion sociale il retourne soit chez sa famille ou son propre logement (API)

Dans l’IPPJ les enfreintes ont 2 types de régime

• Le régime fermé : Celui-ci est pour les jeunes qui on fait des chose plus grave (homicides, agressions, viol….) Ces jeunes-là sont en isolement dans leurs chambres ou dans l’ippj

• Le régime ouvert : Les jeunes peuvent sortir de l’IPPJ aller a l’école ou faire divers activités en dehors

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com