LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’image que l’on donne de soi est elle conforme à la réalité ?

Dissertation : L’image que l’on donne de soi est elle conforme à la réalité ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2022  •  Dissertation  •  384 Mots (2 Pages)  •  1 386 Vues

Page 1 sur 2

L’image que l’on donne de soi est elle conforme à la réalité ?

Aujourd’hui, dans l’époque à la quelle nous vivons, l’image de soi est visible du plus grand nombre. En effet un simple passage sur le profil d’un réseau social d’un individue permet de nous faire une image, une idée du personnage alimentant de contenue la page. Cependant, nous ne pouvons qu’avoir une idée de qui est cette personne car ce qui est présent sur son profil n’est que ce que l’individue à bien voulu montrer. En somme, nous ne voyons qu’un reflet dans un miroir, pourtant autour de se miroir il y a le monde réel et dans se miroir nous cherchons à paraitre le mieux possible.

L’extrait datant de 2016 d’Elsa Godart « Je selfie donc je suis » prend l’exemple de Kim Kardashian qui maitresse du selfie cherche à susciter l’envie chez son publique, cherchant la « gloire » auprès de ses fans qui sont ni plus ni moins que des inconnus l’adorant.

Visage parfait au point de douter de son authenticité, exhibant sa « vie de rêve » en téléréalité… Aujourd’hui ce que nous connaissons de Kim Kardashian est loin d’être la vérité, se que l’on voit d’elle n’est qu’une image, l’image qu’elle s’est construit afin de se placer en haut du panier. Mais quelle personne est-elle en coulisse ?

L’article de Catherine Lejealle « Facebook et la mise en scène de soi : contrôler son image euphorisant » datant de 2013 explore l’aspect de « mise en scène de la vie quotidienne » et fait donc un parallèle avec la « mise en scène de soi ».

En effet, la mise en scène de nos images, de nos vies, se font au détriment de notre vie réelle.

L’image est une chose que l’on créé avec plus ou moins d’artifices, c’est un cadre dans lequel nous montrons ce que l’on veut montrer.

L’image est donc une mise en scène, il s’agit de montrer ce que l’on veut faire montrer et qu’importe la réalité. De montrer le miroir et non le monde réel qui l’entoure. Cependant cette image s’imprime dans les esprits, cette image nous définie aux yeux des autres. Certaines personnes sont « prisonnières » de leur image il s’agit donc d’en rester maitre car notre image nous définit aux yeux du monde.

Dylan Munoz-Tello.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (35.2 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com