LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre de motivation à la formation CAFERUIS à l’ARIFTS

Chronologie : Lettre de motivation à la formation CAFERUIS à l’ARIFTS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2022  •  Chronologie  •  2 527 Mots (11 Pages)  •  2 516 Vues

Page 1 sur 11

                                                                               Rezé, le 24/02/2022

                                               A l’attention de Madame LECOMTE,

Marion DE ROCCO                                                                    ARIFTS Site nantais                            

4, allée Blaise Cendrars                                                           Pôle FEM

44400 REZE                                                                                10, rue Marion Cahour

06.63.10.81.68                                                                          44400 REZE

Dans la perspective d’une admission à la formation CAFERUIS à l’ARIFTS en septembre 2022, je me propose de vous présenter le cheminement parcouru qui me guide vers la volonté de me former à de nouvelles fonctions, ce corroboré par la présentation de ma fonction actuelle.

Ensuite, je vous ferai part de mes attentes quant à la formation pour enfin aborder en détails la façon dont je me représente la fonction de responsable d’unité d’intervention sociale.

Étant diplômée éducatrice spécialisée depuis 2006 et animatrice socioculturelle (DUT CARRIÈRES SOCIALES) depuis 2001, j’exerce en tant que travailleuse sociale depuis plus de 16 ans- toutes expériences dans le social confondues.

Suite à un parcours universitaire pluriel, je me suis orientée vers l’animation socioculturelle où j’ai pu expérimenter et mettre à l’œuvre des conduites de projets dans le secteur social et culturel. J’appréhende durant ces années la façon d’accompagner le groupe ou l’individu à travers des principes tels que l’éducation populaire. La compréhension et la connaissance des politiques sociales y prennent également part, tout comme les fondements et l'utilisation d’outils de gestion comptable.

Animation et conduites de projets constituent mes premiers outils en lien avec le travail social. 

Du collectif, j’ai ensuite voulu davantage me rapprocher de la prise en charge dite "individualisée", propre à l’éducation spécialisée, ce malgré les allers-retours vers le collectif (groupe de pairs, milieu, famille, etc.) pour une prise en charge globale plus efficiente de la personne.

Ma carrière professionnelle qui a suivi s’est inscrite pleinement dans le champ de l’éducation spécialisée. La prévention spécialisée, la protection judiciaire de la jeunesse, et des expériences dans le social à l’étranger (Afrique du Sud et Mali) ont façonné, affiné et élargi le regard que je porte à ce qui compose et porte le désir de prolonger mon investissement professionnel auprès de la protection de l’enfance ou d'un public adulte en difficultés de façon plus générale mais sous d’autres fonctions.

En étant mobile sur différents secteurs d’intervention de l’éducation spécialisée, j’ai aiguisé mon savoir-faire et étayé mes compétences que je prends plaisir à transmettre. L’Autre (coéquipier éducatif ou usager), demeure et restera toutefois pour moi une source forte et constante d’apprentissages et une possibilité de remettre sans cesse au travail une élaboration éducative. 

Équipée d’une "mallette à outils" que jai expérimentée durant ces différentes années -également grâce au riche partage vécu au sein des équipes avec lesquelles j’ai échangé, vécu, débattu, partagé-, je souhaiterais la transmettre aujourd’hui de façon plus officielle, construite et étayée également d’apports théoriques et ce, sous d’autres fonctions. Partager et me servir de mes expériences comme soutien à l’accompagnement d’équipes et au service d'un public, d'une institution sont l’un de mes souhaits d’évolution professionnelle. Mon expérience me permet d’avoir une lecture affutée et variée du terrain, d’élaborer et d’être un élément fort dans l’étayage auprès d’une équipe.

Entretenir des relations partenariales dynamiques et de qualité, qui sont par ailleurs des fonctions indispensables aux fonctions de chef de service, appartient aux champs de savoir-faire que je prends plaisir aujourd'hui déjà à exercer.

Je suis consciente du chemin qu'il me reste à parcourir notamment en termes de connaissances de politiques publiques, de dispositifs, de "management", de gestion que requiert un poste de cadre intermédiaire dédié aux fonctions d'encadrement d'intervention sociale : autant de raisons pour lesquelles je sollicite une entrée formation dans votre établissement en ce sens.

Après avoir expliciter les raisons pour lesquelles je souhaite aujourd’hui me former à des fonctions d’encadrement au service des usagers, je ferais un focus sur ma fonction actuelle en explicitant le cadre et les missions.

J’interviens aujourd’hui en tant qu’éducatrice spécialisée à l’Agence Départementale de la Prévention Spécialisée de Nantes.

La prévention spécialisée est une mission du Conseil Départemental de Loire-Atlantique dans le cadre de sa compétence d’aide sociale à l’enfance au titre de la protection de l’enfance. Elle est une forme d’action éducative mise en œuvre auprès des jeunes                       « marginalisés ou en voie de marginalisation » dans leur milieu de vie.

Notre service, dit parfois secteur atypique de la prévention spécialisée car pas implanté sur un QPV (quartier politique de la ville), est dédié à l’accueil collectif de jeunes mineurs non accompagnés (MNA) et jeunes majeurs. Les missions du service ont évolué depuis sa création en 2016. A l’origine dédié à un accueil collectif de jeunes sous recueil provisoire, le service est désormais ouvert aux jeunes migrants ayant entre 16 et 25 ans et plus particulièrement ceux présentant des difficultés ou des troubles aux origines pouvant être multiples. 

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (82.8 Kb)   docx (768.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com