LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre de motivation

Lettre type : Lettre de motivation. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2020  •  Lettre type  •  628 Mots (3 Pages)  •  343 Vues

Page 1 sur 3

Je travaille actuellement au sein d’un foyer de vie accueillant 29 résidents atteint de maladie psychiatrique chronique tels que la schizophrénie, la psychose, la psychose infantile, la dépression chronique, l’anorexie ou encore la boulimie.

Notre rôle est d’accompagner les malades tout au long de la journée.  Dés l’instant où je prends mon poste  j’accompagne les résidents de façon collective et individuelle dans les gestes de la vie quotidienne. Cela passe par une écoute réelle et attentive et également par le fait de favoriser une prise d’autonomie.

Lors de cet accompagnement je propose aux résidents, plusieurs activités. Je reste très attentive à ce que celles-ci soient en concordance avec leurs capacités individuelles et collectives. Il est essentiel que je tienne compte du projet personnalisé du résident, auquel je participe pour son suivi éducatif.

Etant passionné par mon rôle éducatif, je propose et mets en œuvre des activités en respectant le souhait des résidents et leurs compétences ; je prends tous les paramètre en considération ainsi, je suis très attentive à leur comportement, j’ai appris à connaître leur habitudes et a savoir repérer leurs d’éventuelles difficultés. Je m’adapte sans difficultés aux personnes accueillis, je suis très attentive a leur capacité de compréhension. Tout cela me permet d’agir en conséquence et de trouver les solutions adaptées. Toutes ces observations me permettent d’alimenter le projet personnalisé auquel je participe, ainsi que les réunions de synthèse que je prépare avec l’éducatrice référent.

De plus je participe à toute les actions mener au seins de l’établissement que ce soit les écrits ou les nouveaux projets.

Le respect des résidents et au cœur de notre métier, j’y veille et suis très attentive à leur bien être et cela commence dés le réveil qui est généralement à 7h. Nous les accompagnons le mieux possible car c’est le moment clé qui définira le reste de leur journée. Lors des repas du midi et du soir nous les accompagnons également en ce qui concerne l’hygiène alimentaire, l’apprentissage du partage et l’écoute de chacun.

Tous les matins du lundi au vendredi nous passons dans chaque chambre ce qui nous permet de constater leur état psycchique et leur environnent. En effet l’état de leur chambre  nous permet d’évaluer dans quel état psychique le résident se trouve. En cas de besoins cela nous permet de leur réapprendre la gestion de leur environnement et de l’hygiène, par exemple faire son lit, changer ses draps, ranger son armoire, laver la chambre et la salle de bain ; des actions dans lesquelles nous les accompagnons.

Dans nos métiers, le travail en équipe favorise le bien être et la prise en charge des résidents accueillis. C’est nos observations individuelles et communes, les réunions, le temps de transmission, les réunions de synthèse qui nous permettent d’échanger afin de pouvoir accompagner le résident au mieux.

Je fais des entretiens individuels une à deux fois par mois, selon leur besoin, avec les résidents dont je suis référente, accompagnée de l’éducatrice référente. Cet entretien nous permet d’échanger avec eux sur leurs envies, leurs angoisses, leurs questions et mettre en place avec eux des plans d’actions afin de les aider a surmonter leurs difficultés, comme par exemple, un résident ayant une addiction à l’alcool nous allons l’aider à avoir le moins de tentation possible à travers différentes actions.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (31 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com