LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les étapes De L'exportation

Documents Gratuits : Les étapes De L'exportation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2013  •  1 688 Mots (7 Pages)  •  1 066 Vues

Page 1 sur 7

MANAGEMENT : Notions

- Dumping social : Le dumping social désigne, pour une entreprise, le fait d'employer des salariés étrangers avec une rémunération inférieure au salaire habituel ou légal, ou avec des conditions sociales moins favorables que les conditions normales du pays d'accueil. L'expression "dumping social" est aussi utilisée pour un pays dont la réglementation du travail est moins contraignante pour les employeurs que les réglementations en vigueur dans les autres pays. C’est aussi vendre dans un pays où les coûts sont moins chers.

- Dumping fiscal : On appelle dumping fiscal, de la part d'un Etat, une fiscalité plus faible que celle des pays voisins afin d'attirer les capitaux étrangers (cf. paradis fiscal) ou les travailleurs de haut niveau.

- Dumping : En commerce international, le dumping est la vente dans un autre pays à un prix inférieur à celui pratiqué dans le pays d'origine de l'entreprise = vendre à perte.

- Blockbuster : Produit stratégique. Le terme est également utilisé pour désigner un produit vedette générant un très important chiffre d'affaires et de nombreux profits. Les références utilisées varient suivant les secteurs concernés.

Exemples : Un médicament générant plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires, ou encore un film cinématographique (hit movie) entrant dans le classement des productions ayant généré le plus d'entrées une année n et/ou un minimim de 100 millions de dollars de recettes sur son marché domestique. Le terme aurait été employé pour la première fois en 1975 à propos du film de Steven Spielberg, Les dents de la mer (Jaws).

- Biocluster : Un biocluster est un groupe géographiquement concentré d'entreprises, d'établissements de formation et de recherche fondamentale, appliquée et clinique, associés du secteur des bio-industries partageant des ressources locales, utilisant des technologies associées, établissant des liens et des alliances et coopérant dans le cadre de projets complémentaires.

- Ergonomie : L’ergonomie consiste à adapter le travail, les outils et l’environnement à l’homme (et non l’inverse).

L'ergonomie est l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail. Son objectif est d'élaborer, avec le concours des diverses disciplines scientifiques qui la composent, un corps de connaissances qui dans une perspective d'application, doit aboutir à une meilleure adaptation à l'homme des moyens technologiques de production, et des milieux de travail et de vie.

L'ergonomie est l'ensemble des connaissances scientifiques relatives à l'homme, et nécessaire pour concevoir des outils, des machines, et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité. La pratique de l'ergonomie est un art utilisant des techniques et reposant sur des connaissances scientifiques.

- LME : Loi de modernisation de l’économie. Une loi comportant de très nombreuses dispositions ayant pour vocation de faciliter l’activité économique. Elle a pour objectif de lever les contraintes qui empêchent certains secteurs de se développer, de créer des emplois et de faire baisser les prix. Votée le 4 août 2008 et appliquée le 1ère janvier 2009, elle modifie notamment les règles de délai et de paiement en France.

- Holding : Société ayant pour vocation de regrouper des participations dans diverses sociétés et d’en assurer l’unité de direction.

- Business angel : Les business angels investissent leur argent personnel dans de jeunes entreprises innovantes.

En plus de son soutien financier, le business angel accompagne l'entrepreneur et lui fait profiter gratuitement de ses compétences, de son expérience, de ses réseaux relationnels et d’une partie de son temps.

Cet "ange gardien" est souvent un ancien entrepreneur capable d’apporter à une jeune entreprise des conseils précieux et un carnet d'adresses.

- Société de capital risque : La Société de Capital Risque est une entreprise qui prendre des participations minoritaires et temporaires dans le capital d'entreprises naissantes ou très jeunes (à fort potentiel de croissance).

- Répartition de la valeur ajoutée selon la règle des 3 tiers : La réflexion sur le partage des profits avait abouti à la « règle des trois tiers » : un tiers pour les actionnaires, un tiers pour le réinvestissement et un tiers pour les salariés. (lancée en février 2009 par Sarkozy)

- Backoffice : Le back office regroupe un ensemble de tâches administratives ou logistiques liées à la vente (déclaration TVA, mise à jour des stocks, livraison, moyens de paiement, etc.), à des actions marketing (promotion, jeux-concours) ou à la gestion d’un site web (analyse d’audience, mises à jour...). S’applique surtout au secteur bancaire où les tâches de back office désignent l’ensemble des opérations de gestion administratives ou techniques réalisées en agence ou dans les services centraux.Ces tâches de back office se font sans contact direct avec le client.

- Technopole : Zone dans laquelle on retrouve des compagnies dont la principale activité est relative aux technologies modernes, qui reçoivent des subventions afin de leur permettre un meilleur développement.

- Entreprenariat social : C’est une entreprise qui ne fait pas de pertes, qui ne verse pas de dividendes et qui a un objectif social. L’entrepreneuriat social vise à maximiser l’impact positif sur la société tout en gagnant suffisamment pour couvrir ses coûts et si possible générer un surplus pour aider l’entreprise à grandir. C’est aussi une initiative privée au service de l’intérêt collectif, une entreprise dont la finalité sociale est supérieure ou égale à la finalité économique.

- Economie positive : L’économie positive rassemble les explications objectives ou scientifiques du fonctionnement de l'économie. Dans le cadre de l'économie positive, on étudie les conséquences économiques

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (128.5 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com