LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les technologies de l'information et de la communication

Lettre type : Les technologies de l'information et de la communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2013  •  Lettre type  •  341 Mots (2 Pages)  •  636 Vues

Page 1 sur 2

Les TIC sont également désignées sous le nom de « nouvelles technologies de l'information et de la communication » (NTIC). [réf. nécessaire] Le terme NTIC a souvent été utilisé dans la littérature francophone au cours des années 1990 et au début des années 2000 pour caractériser plus particulièrement les technologies basées sur l'Internet par opposition aux télécommunications traditionnelles. Cette distinction s'est progressivement évanouie en raison de la convergence des technologies des télécommunications, de l'informatique et des multimédias. Le sigle NTIC est source de confusion car il ne fait l'objet d'aucune définition officielle par les institutions internationales en charge de ce domaine alors que le terme de TIC (ou ICT en anglais) y est défini cimme étant l'intégration des technologies des télécommunications, de l'informatique et des multimédias5.

La désignation « communications électroniques », largement utilisée dans les textes juridiques et réglementaires européens, correspond aux TIC à l'exception de certains systèmes de diffusion de télévision et de radio qui ne sont pas soumis aux mêmes droits et obligations réglementaires. Cette distinction n'est pas sans poser des problèmes du fait de la convergence des technologies des télécommunications et de l'Internet, laquelle permet un usage croissant de la diffusion de la télévision et de la radio par Internet grâce aux technologies à haut débit6.

L'ARCEP évite l'utilisation du sigle TIC dans ses documents et utilise systématiquement le terme de Communications électroniques qui est défini ainsi: On entend par communications électroniques les émissions, transmissions ou réceptions de signes, de signaux, d'écrits, d'images ou de sons, par voie électromagnétique 7. A noter que dans le document cité en référence, les termes de TIC ou Technologies de l'Information et de la Communication ne sont pas mentionnés.

Les sigles anglais correspondant sont IT, pour « Information Technology » et ICT pour « Information Communication Technology/Technologies », le sigle NICT, pour « New Information and Communication Technology/Technologies » étant beaucoup plus rarement utilisé 8.

Dans l'éducation nationale en France, on évoque plutôt les technologies usuelles de l'information et de la communication (TUIC) et les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE).

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com