LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les réseaux Sociaux Gain Ou Perte De Liberté ?

Mémoire : Les réseaux Sociaux Gain Ou Perte De Liberté ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2013  •  808 Mots (4 Pages)  •  1 296 Vues

Page 1 sur 4

Les réseaux sociaux : un gain ou une perte de liberté ?

Chaque jour un peu près 800 millions de personnes se connectent sur des réseaux sociaux, c’est-à-dire plus de un huitième de la population mondiale !!! Selon des moyennes chaque utilisateurs environ un quart d’heure par jour sur Facebook, ce qui fait 7 heures par mois. Depuis 2006, on constate l’apparition des réseaux sociaux, qui ont tout de suite beaucoup plu à beaucoup de gens partout dans le monde. Ces sites qui ont souvent pour but de partager nos humeurs, nos opinions, des photos ou des vidéos, en gros leurs vies.

Ce tel phénomène, cette popularité en si peu de temps, ces statistiques démesurées, ne nous font-ils pas réfléchir ? Ces réseaux sociaux sont-ils un gain ou une perte de liberté ? Oui la question se pose, avec internet, quelque chose où presque tout le monde y a accès, ces histoires d’usurpation d’identité, de pirates du ‘’net ‘’, comment peut-on être sûrs ?

Je vais vous présenter les différents arguments et exemples que nous pouvons observer partout dans le monde. Nous serons amenés à nous demander si les réseaux sociaux, qu’on utilise chaque jour sont-ils un profit à notre liberté ? Ne constate-t-on pas chaque jour que de plus en plus de personnes passent leurs journées sur ces sites ? Car aujourd’hui, avec la technologie de plus en plus grandissante, on peut avoir accès depuis n’importe où sur ces réseaux sociaux et tout ça grâce à nos téléphones mobiles.

Les réseaux sociaux sont un gain de liberté , ils permettent de faire des connaissances autant à l’intérieur de notre pays , qu’à l’étranger .Un garçon de 20 ans , qui voulait améliorer son allemand, a fait la connaissance d’un habitant de Berlin avec qui il entretient toujours des contacts régulier grâce aux réseaux sociaux . Il n’a pas besoin d’effectuer de déplacement.

Deuxièmement, partager nos sentiments, nos photos ou vidéos avec des amis ou des membres de la famille sans avoir à se déplacer est une chance de notre époque. Une amie de 24 ans vient d’accoucher, sa mère qui habite Anvers est dans l’impossibilité de se déplacer. Grâce à Facebook, elle a pu lui envoyer des photos de son nouveau-né très rapidement

Troisièmement, tout peut être mis sur Facebook. On a une grande liberté d’expression qui reste, heureusement surveillée. On a vu qu’en Egypte, les habitants ont réussis à dénoncer les conditions inhumaines dans lesquelles ils vivaient et grâce aux réseaux sociaux, les autres pays ont pu ainsi les aider. Cette liberté est donc bénéfique au niveau mondial mais reste surveillée pour toutes photos ou vidéos choquantes ou propos racistes.

Cependant, les réseaux sociaux peuvent être plus une perte de liberté quand on voit certaines personnes qui passent leur journée sur Facebook ou autre site et qui deviennent complètement accro. Un homme de 53 ans, est tout le temps connecté à Facebook. Même quand il est au boulot, il sait, grâce à la technologie de maintenant, se connecter à partir de son téléphone portable. Il met en moyenne 10 publications par jour et ne peut s’en passer.

Ensuite, beaucoup de gens ne vivent plus qu’à travers internet, ils vivent une vie virtuelle, causant une grosse perte de contact humain. Un copain qui a 16 ans peut parler à des personnes

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com