LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les risques de solvabilité d'une compagnie d'assurances

Cours : Les risques de solvabilité d'une compagnie d'assurances. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2013  •  Cours  •  387 Mots (2 Pages)  •  1 151 Vues

Page 1 sur 2

mon nom je veu just voi ce doc alrs pkk je devré vs laissé un autre doc j'ai rien a donné je veu just lire

1- Introduction :

Face à la recrudescence des principaux risques menaçant la solvabilité d’une compagnie d’assurances non vie, que sont les risques naturels et technologiques, les compagnies d’assurances doivent revoir de façon radicale la gestion de leurs risques, d’autant que le cadre juridique et prudentiel les y contraint (Directive Solvabilité 2, évolution du régime Catnat).

2 défis se présentent aux assureurs :

- Être en mesure de mieux connaître leur exposition afin de déterminer leur niveau d’engagement et leurs besoins en fonds propres.

- Être capable d’améliorer transversalement la gestion de leurs risques, de la tarification à la gestion sinistres en passant par la souscription avec la mise en place d’une démarche Entreprise Risk Management (ERM).

Plus que jamais, l’ensemble des métiers seront impliqués dans l’évaluation, la tarification et le transfert des risques. L’ERM et Solvabilité II imposeront aux entreprises, même non cotées, des obligations de transparence et de reporting qui nécessiteront des systèmes d’information plus centralisés et plus sophistiqués.

De leur côté, les équipes internes de compagnies d’assurances impliqués dans la souscription, la tarification, la gestion sinistres et les services de réassurance ont longtemps géré leurs risques sur la base de modèles statistiques, c’est-à-dire fondés sur la sinistralité historique de leurs données internes. Or ces modèles, bien qu’extrêmement utiles en tant que modèles de référence, n’offrent pas la fiabilité voulue pour permettre une évaluation précise du risque de catastrophe, la raison principale étant le manque de données statistiques concernant les événements historiques. Les outils internes semblent aujourd’hui faire défaut pour anticiper l’impact de tels événements ou affiner les critères de tarification.

Face à un environnement qui se régule de plus en plus et fait sa mutation, comment se comportent les assureurs face à la gestion des risques ?

Quels moyens déploient-ils pour répondre aux nouvelles exigences prudentielles et pour rester compétitifs ? Quelle est la place de la gestion des risques? Quel est l’apport d’une structuration de la gestion des risques au sein d’une compagnie d’assurances ? Comment structurer la gestion du risque et quels sont les outils à disposition ?

1- Solvency II ; Objectif et particularité

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com