LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les progrès technologiques sont - ils bénéfiques pour l’être humain ?

Compte rendu : Les progrès technologiques sont - ils bénéfiques pour l’être humain ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2021  •  Compte rendu  •  1 843 Mots (8 Pages)  •  1 982 Vues

Page 1 sur 8

BTS Blanc écriture personnelle

Écriture personnelle

Sujet : Les progrès technologiques sont - ils bénéfiques pour l’être humain ?

INTRODUCTION:

De nos jours les progrès technologies sont l'ensemble des innovations qui entraîne une transformation ou un bouleversement des moyens et méthode de production, de l'organisation du travail, des produits et des marchés ,des structure de l’économie. Le progrès est le fait de s’accroitre, de devenir meilleur, d’acquérir des connaissances et de faire évoluer la société dans le sens d’une amélioration. Mais une amélioration n’est pas toujours positive pour tout le monde. En dépit de tout les points bénéfiques qu’a apporté le progrès il n’en reste pas moins que certaines applications ont été très désastreuses pour L’homme ou son environnement. Un tel sujet me pousse a me demander si les progrès technologiques sont ils bénéfiques pour l’être humain ? .

Nous verrons tout d’accord dans une première partie les progrès technologiques bénéfiques pour l’humain, puis nous nous interrogerons sur les limites que peuvent avoir les progrès technologiques pour l’être humain dans la société.

Les technologies sont significatives de progrès, permettant ainsi une évolution de la société vers un futur désirable. Ces nouveautés ont toutes pour but d’améliorer le quotidien et les conditions de vie de chacun en répondant aux besoins de notre époque. L’un des premiers besoins fondamentaux des Humains est, selon la pyramide de Maslow (psychologue et sociologue américain du 20e siècle), le besoin psychologique primaire se traduisant par la survie de l’Homme. Cette survie et ce progressisme passent par les nouvelles technologies dans la médecine grâce au numérique omniprésent. Nous pouvons citer bon nombre d’inventions, comme le scanner et les radios, permettant d’observer les maux internes du corps humain et simplifier les diagnostiques. Le progrès (scientifique et technique) a également considérablement diminué les risques de décès lors des opérations. Les technologies permettent donc d’allonger l’espérance de vie des Hommes. Elles améliorent aussi les conditions pour donner la vie avec, par exemple, les échographies ou les anesthésies générales ou locales utilisées la plupart du temps pour la moindre opération chirurgicale. La médecine est symbolique du progressisme dont fait part l’Humanité grâce à ces nouvelles technologies. De plus, nous pouvons évoquer également les progrès de communication qui on été d’une grande utilité pour l’homme; Une des caractéristiques de notre société aujourd’hui est le partage et les échanges entre les nations et groupes sociaux, représenté par les flux d’informations qui ont pris une place prédominante. Nous datons la première invention technologique au sujet de l’information à 1841 avec l’invention du télégraphe par Samuel Morse. Puis, survint le téléphone d’Alexander Graham Bell qui sera suivi par la radio en 1893, créée par Tesla, et qui aura un rôle primordial dans les deux guerres mondiales. Pour rester dans cette sombre partie de notre Histoire, l’ordinateur fut créé par Alan Turing nommé « Enigma » afin de déchiffrer les messages codés nazis et qui fonctionna avec succès. Pour revenir à des jours plus récents, l’avènement des échanges et du partage d’informations à travers le monde est dû à la création d’Internet ouvert au grand public en 1992 et reliant ainsi les personnes du monde entier entre elles. Cette nouveauté mondiale révèle ainsi une volonté de cohésion entre les Hommes et symbolise le vivre ensemble d’une espèce aidé par les technologies et le progressiste. Cela a encore été renforcé par l’arrivée des smartphones, puis des réseaux sociaux, laissant un espace d’expression facile d’accès pour chacun.

Nous pouvons voir que le progrès technologiques a de nombreux bien fait sur l’être humain que ce soit dans la communication, la médecine, les transports également pour l’économies des pays, mais dans cette seconde parties je vais évoquer les limites de ce progrès.

Bien que le progrès technologique présente de nombreux atouts, le développement technique n’est pas sans conséquence. En effet, la technologie présente des inconvénients qu’on ne peut plus ignorer. On constate que plusieurs technologies polluent l’environnement, c’est le cas de la voiture qui produit des CO2. L’ordinateur est difficilement recyclable tandis que l’industrie qui s’occupe du développement technique détériore la nature. De plus ’homme est devenu indépendant du progrès technologique à tel point qu’il est très compliqué de s’en passer. L’automatisation de certaines tâches réduit le travaille pour les hommes. L’humain devient progressivement obsolète, les hommes se font remplacer par des machines. Les progrès technologies. Ses progrès engendre également le licenciement de mains d’oeuvre pour les remplacer par des machines donc le taux de chômage dans certains pays voient son taux augmenté . Depuis la monter des progrès technologiques nous pouvons voir également l’émergences de pleins de nouveaux phénomènes qui sont nuisible a la stabilité de la société. Des inégalités déjà présente dans la société ce sont encore plus développés au seins des pays comme la France ( capitaliste - ouvrier) depuis se développement technologique. Mais aussi a une plus grande échelle entres les pays industrialisés et les pays en développement ou pas encore développer. De plus les situations économiques dans les pays peu développés engendre l’instabilités politiques ce qui va entrainer par la suite la monter de nouvelles formes de violences, nous pouvons voir que de nouveaux conflits sont présent dans le monde; Des conflits nucléaires ce qui est bien plus dangereux pour le monde entier.

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com