LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les principes de la « cité de Montesquieu »

Recherche de Documents : Les principes de la « cité de Montesquieu ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2014  •  209 Mots (1 Pages)  •  605 Vues

 C’est ici que les principes de la « cité de Montesquieu » sont invoqué pour remodeler les valeurs de collégialité, de psychothérapie et de salut et donner un sens vraisemblable à l’expérience de Vendôme.

 Notre hypothèse est que l’invocation de la « cité des pouvoirs limités » se fonde sur la dimension maussienne de la communauté de projet : celle-ci vient interroger les pratiques et contester les relations de pouvoir autant que l’intégration communautaire.

Un exemple : recherche scientifique et supervision réciproque :

• La recherche scientifique est bien un enjeu global qui traverse tous les champs.

 Elle témoigne de la pluralité des ordres : la recherche ce n’est pas de la clinique.

 Elle révèle également les luttes stratégiques pour la prééminence entre Rousseau et Simon.

 Elle interpelle les principes identitaires les plus cruciaux de l’unité : la décision de Servier d’admettre M.Falisse a été une violation du principe de collégialité ; l’idée de ne sélectionner que de « bons malades » a également été ignorée : le médecin intéressé par l’acquisition de matériel de recherche a fait pression.

 La régression de M.Falisse s’inscrit aussi, latéralement, dans cette politique de recherche : il deviendra très vite le mauvais bébé vomissant et déféquant pendant les séances de dialyse. Il sera une source tension supplémentaire entre Rousseau et Simon.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com