LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les premières traces de vie humaine

Mémoires Gratuits : Les premières traces de vie humaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2014  •  231 Mots (1 Pages)  •  915 Vues

Les premières traces de vie humaine sont repérables par les premières industries lithiques datant du Paléolithique supérieur repérées dans le nord du pays. Les populations étaient alors très nomades à cause des différentes glaciations.

Durant le Néolithique, la fin de la dernière glaciation poussa les petits groupes nomades (Charrúa, Chana, Minuane, Bohane, Guenoa, Yaro et Guaraní) à se sédentariser et à délaisser les régions les plus arides et pour peupler les îles fertiles du Río Uruguay. Les hommes auraient alors commencé à tailler efficacement les pierres pour en faire des outils puis vers - 6 000 ans, à s'organiser en groupes sédentaires d'une vingtaine d'individus fabriquant des tumulus de terre pouvant atteindre de 40 m de diamètre et de 2 à 7 m de haut. Ces tumulus pouvaient alors servir de sépulture pour les morts (tombeau individuel ou collectif), de zones cultivables ou de tour de guet pour se protéger.

Finalement les peuples Charrúas et Guaraní se démarquent des autres groupes et sont les premiers que l'on peut désigner par « peuple » car le nombre d'individus est significatif. On a depuis retrouvé les marques de la culture avancée de ces peuples pécheurs et agriculteurs avec diverses céramiques. Néanmoins, nous ne connaissons quasiment rien de ces peuples — sinon qu'ils étaient hostiles l'un envers l'autre N 1 — puisqu'ils ne connaissaient pas l'écriture, les seuls éléments archéologiques étant leurs outils et leurs habitats.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com