LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les plans de relance

Mémoires Gratuits : Les plans de relance. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2015  •  480 Mots (2 Pages)  •  730 Vues

Page 1 sur 2

Je m’entraîne

1) Définitions :

- Plans de relance : Un plan de relance désigne un ensemble de mesures qui ont pour but de relancer l'économie d'un pays lors des périodes de faible croissance ou de récession.

- Dette publique : La dette publique est, dans le domaine des finances publiques, l'ensemble des engagements financiers pris sous formes d'emprunts par l'État.

- Equilibre budgétaire : Le principe d’équilibre budgétaire renvoie à la nécessité d’équilibrer les comptes de manière à éviter la présence de déficit dans le budget de l’Etat.

- Reprise : Retour de l'économie à l'expansion après une phase de récession.

2) Les instruments de politique économique utilisés par les Etats suite à la crise de ces dernières années sont : Beaucoup d’états ont augmentés leurs prélèvements obligatoires. Un certain nombre de pays ont instaurés des plans de relance, de sauvetage des banques mais cela s’est traduit en grandes dettes pour les Etats, ces derniers ont dû emprunter pour prêter aux banques. Les plans de rigueur se sont aussi multipliés en Europe, les pays européens comme la Grèce qui a promis de réduire ses dépenses publiques. Les pays Européens veulent vraiment économiser de l’argent pour sur tous les domaines que se soit la santé, le social, la culture afin de palier contre la crise économique. Un autre instrument de politique économique pour faire face à la crise est la hausse des impôts et des taxes pour relancer l’économie en baisse (ex : la taxe à 75 % sur les hauts revenus).

3) Les Etats-Unis ont quelques objectifs pour relancer leur économie et pour faire face à cette crise, en effet Barack OBAMA se voit affecter 50 milliards de dollars pour rénover les infrastructures comme les routes ou les aéroports. Il y a aussi 100 milliards de dollars investis pour perpétuer des allègements d’impôts. Il y a aussi un grand nombre d’entreprises très technologiques installées aux États-Unis pour sécuriser les emplois du pays, Les États-Unis mobilisent de l’argent publique pour relancer l’économie. En Europe cela est différent un grand nombre d’états économisent sur les dépenses publiques pour économiser de l’argent. La France par exemple veut économiser 45 Milliards d’euro sur les dépenses publiques.

4) Si la reprise de la politique économique marche bien nous pouvons espérer un grand nombre d’emplois créés grâce notamment à cette relance et à la croissance. Les entreprises vont produirent plus donc il va y avoir plus de rentrées fiscale grâce à la TVA et autres impôts et taxes. Donc cela engendrer moins de dettes pour les états et c’est cela qui va favoriser l’exportation et diminuer notre dépendance face aux autres pays de la communauté Européenne. Etre plus concurrent vis-à-vis de la Chine ou encore de l’Inde. Ce que l’on appelle un cercle vertueux. Tous ces facteurs sont liés grâce à la baisse du prix pétrole et grâce à la Banque centrale Européenne qui a injecté de l’argent pour relancer la croissance.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com