LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les médias Sont-ils Des Concurrents Ou Des Perturbateurs

Mémoire : Les médias Sont-ils Des Concurrents Ou Des Perturbateurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2013  •  6 962 Mots (28 Pages)  •  1 236 Vues

Page 1 sur 28

INTRODUCTION

Selon certains auteurs, l'apparition et l'émergence des médias s’est fait par l'apparition de la Presse écrite. En effet dans diverses encyclopédies, la chronologie des médias débute par l'invention du papier vers 105 apr. JC, puis l'invention de l'imprimerie par Gutenberg vers 1438, jusqu'à la première gazette hebdomadaire, parue en 1605 en Allemagne. Dès Lors, s'en suit les premiers pas de la presse écrite qui va connaitre un essor important entre les XVIIIe et XIXe siècles.

L'essor de la Presse accompagne également les grandes réformes et revendications sociales de l'époque. L’affaire Dreyfus (1896/1899) avec le célèbre « J'accuse ! » de Emile Zola marque alors l'importance de la Presse écrite, et surtout les premiers grands échanges entre le Pouvoir en place et les Médias.

Enfin, entre le XIX et le XX siècle, nous verrons apparaître tous les différents types de Médias jusqu'à nos jours, avec l'émergence de la Presse audiovisuelle et l'apparition d'Internet. Cette longue ascension vers l'ère contemporaine, se verra accompagnée de divers scandales et faits divers qui marqueront les époques et l'Histoire. On se souviendra notamment de l'affaire du Watergate aux Etats Unis.

Les Médias sont de nos jours un moyen d'information commun dans les sociétés modernes, à la base de la communication et de l'expression, fondements de la société.

Un Média dans l'expression courante, est un moyen de diffusion d'information, de communication. Rapproché du terme de « mass media », les médias désignent toutes les institutions et la technologie permettant de communiquer, informations et divertissements à la société. On donne aussi pour définition : « toutes les techniques et supports de diffusion massive de l'information ». On en distingue trois types : la Presse Ecrite (Journaux et revues) ; la Presse Audiovisuelle (Radio et Télévision) ; et enfin Internet, média à part constituant à lui seul une catégorie. D'autres moyens d'information et de communication sont apparentés aux Médias on y retrouve le Cinéma, l'Edition, et d'autres réseaux multimédias et supports d'information.

Le premier rôle des médias est d'informer : informer sur l'actualité, mais plus encore, ils commentent et donnent leur avis sur les évènements et les informations et c'est en cela qu'ils sont très importants et utiles pour le Pouvoir : ils influencent. Pour ce faire, ils incarnent une certaine notion de Liberté et de construction d’opinion, de valeurs et de comportements dans la société.

Aujourd’hui, l’information et le savoir sont considérés par tous comme des ressources stratégiques pour le développement sociétal, économique, politique, éducatif, technologique et culturel de tous les pays du monde. Au cours des dernières décennies, les changements technologiques, politiques et économiques radicaux ont non seulement permis un accès plus rapide à l’information et au savoir, mais ils ont créé de nouvelles dépendances, situations complexes, structures et pratiques entre les personnes, les organisations et même à l’échelle des pays.

En réponse aux problèmes convergents et aux nouveaux défis, un certain nombre de nouveaux concepts, approches, structures, normes, stratégies et outils ont été proposés. Parmi eux, la notion de « sociétés du savoir » a été introduite pour désigner une nouvelle vision des sociétés qui souligne l’importance des principes d’ouverture, de pluralisme, d’intégration et de participation. Le concept repose sur différents piliers tels que l’éducation, la diversité culturelle, l’accès à l’information et la liberté d’expression.

Afin de réussir dans un environnement en constante évolution, les personnes, les communautés et les nations doivent pouvoir se motiver, s’organiser et agir par elles-mêmes tout au long de leurs vies. C’est ce qui leur permettra de prendre des décisions éclairées et de résoudre les problèmes efficacement dans tous les aspects de la vie : personnel, social, éducatif et professionnel. C’est pourquoi les personnes, les communautés ont besoin d’avoir des informations sur elles-mêmes et sur leur environnement physique et social. De même, elles doivent comprendre pourquoi et comment les diverses sources d’information créent et diffusent l’information, et quels sont leurs rôles, leurs fonctions et leur influence sur les sociétés.

Afin d'étudier les médias comme intermédiaires entre le peuple, le pouvoir politique et le système judiciaire ; et de souligner l'influence de ces derniers sur le monde médiatique il paraît nécessaire d'étudier dans un premier temps les médias comme outil essentiel du pouvoir politique pour dans un second temps nous attacher à analyser les connivences entre médias et politique et voir en dernier ressort la part de responsabilité des médias dans la construction sociétale.

I. Les médias: outils essentiels du pouvoir politique

1. La liberté de la presse comme mythe fondateur de la démocratie

Depuis la seconde moitié du XXème siècle une nouvelle forme de société domine: une société de l'information. Du latin « médian » qui signifie intermédiaire, le média devient une institution sociale; donc nécessaire car élément constitutif des systèmes démocratiques modernes. En effet, le pouvoir laissé à la presse est issu historiquement d'un rejet lié à la concentration des pouvoirs contre l'absolutisme. Ainsi l'un des rôles les plus importants confié aux médias est celui de relais de l'action politique. Les médias informent les citoyens des différentes options politiques, ils véhiculent les valeurs, les référents, les programmes que le personnel politique cherche à promouvoir. Ils tissent des liens entre une population et un gouvernement afin d'entretenir la croyance en une association des citoyens aux décisions collectives, ils participent grandement à la construction et à la diffusion de normes individuelles et collectives.

Les médias sont un symbole de la démocratie et l'arme fondamentale des populations. Selon Ignacio Ramonet, « la presse et les médias ont été, pendant de longues décennies, dans le cadre démocratique, un recours des citoyens ». Si les médias sont les intermédiaires entre le gouvernement et le peuple, un recours contre les abus de pouvoir, les injustices, il semble légitime de s'intéresser aux liens qui se sont tissés entre le politique et les

...

Télécharger au format  txt (45.9 Kb)   pdf (462.9 Kb)   docx (26.8 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com