LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les moyens de financement internes

Analyse sectorielle : Les moyens de financement internes. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  465 Mots (2 Pages)  •  1 034 Vues

Page 1 sur 2

NOTE D’ETUDE

Il existe deux types de financement d’investissements des entreprises, soit interne et externe. Le financement interne est un autofinancement qui à un résultat net. Ensuite nous avons le financement externe, qui comprend le capital, l’emprunt ainsi que le crédit-bail.

Les financements internes sont ceux qui sont dégagés par l’activité de l’entreprise. Le financement externe est un investissement en dehors de ce que dégages l’entreprise avec différents moyens qui l’entourent.

Je vais vous présentez les deux cas et expliquer ce qu’apporte les différents types d’investissement.

A – LES MOYENS DE FINANCEMENT INTERNES

L’intérêt de d’utilisé l’investissement est qu’il évite de dépendre de quelqu’un ce qui créée une indépendance financière pour l’entreprise. Il évite aussi d’avoir à rembourser et de payer un intérêt. Le fait qu’il aussi évité de faire appel à e nouveaux actionnaires ainsi que de payer des dividendes à ces nouveaux actionnaires.

Un des grands moyens de financement internes est alors de s’autofinancer est de réinvestir une partie des bénéfices dégagés par l’entreprise, c’est-à-dire de mobiliser les ressources dues à l’activité de l’entreprise. Celles-ci sont constituées par les recettes provenant essentiellement des ventes diminuées des dépenses entraînées par les charges.

B – LES MOYENS DE FINANCEMENT EXTERNES

Ces financements constituent des ressources ne provenant pas de l’activité même de l’entreprise. Elle les obtient en faisant appel soit à des membres de l’entreprise, soit à des acteurs économiques extérieurs. Ces ressources peuvent être de long terme et de court terme selon la nature des opérations à financer.

1) L’emprunt bancaire.

C’est la procédure la plus courante. Après étude de sa situation financière, la banque met à la disposition de l’entreprise un somme que celle-ci devra rembourser tout en versant un intérêt qui rémunèrera la banque pour le service rendu, ceci selon des modalités variables.

2) L’emprunt obligataire.

Les obligations sont des titres de créances que le porteur détient sur la société émettrice. Elles permettent aux sociétés les plus importantes (capital mini de 225 000 €) d’emprunter des ressources à long terme auprès du public. En échange, la société se devra de rembourser les sommes prêtées et de verser un intérêt annuel.

3) L’augmentation de capital

A la création de la société, le ou les fondateurs apportent un capital minimum dont le montant dépend du statut juridique de celle-ci. Ce capital est une ressource de long terme qui ne nécessite pas de remboursement. Par contre, la société devra verser une somme dont une partie est fixée à l’avance aux propriétaires : le dividende.

4) Le crédit-bail.

Le crédit-bail (leasing) est la technique de financement qui a pour objet la location d’un bien en même temps qu’une option laissée au locataire d’acheter le bien par la suite. On l’appelle également « location

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com