LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les moteurs de la croissance chinoise

Étude de cas : Les moteurs de la croissance chinoise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2015  •  Étude de cas  •  379 Mots (2 Pages)  •  1 174 Vues

Page 1 sur 2

Les moteurs de la croissance chinoise

En quelques années, La Chine a su se faire un place à la cour des grands en s’imposant dans certains domaines auprès de leaders mondiaux. On s’interroge aujourd’hui sur les moteurs de la croissance chinoise.

Il y a plusieurs indicateurs qui permettent de mesurer l’importance de la croissance économique d’un pays. Dans le cas de la Chine, la principale preuve de la progression fulgurante de cette dernière est  le PIB : en effet on note que celui-ci fait un bond de 1200 milliards de dollars en 2000 à 5365 milliard de dollars en 2010 plaçant la Chine au second rang. Les publications constituent aussi un indicateur précieux car entre 2001 et 2006 ce pays progresse de 96%, se propulsant au 3eme rang mondial. Enfin, ses demandes de brevet ont considérablement augmenté : + 124%, ce qui est particulièrement remarquable.

L’un des atouts majeurs de la Chine est démographique : en 2040 elle devrait atteindre 1.6 milliards d’habitants. L’augmentation massive de l’offre de main d’œuvre attirera de nombreux investisseurs en quête de main d’œuvre bon marché. Le pays possède d’autres atouts comme tout d’abord un atout dit naturel dans le sens où le territoire est immense et le climat varié et enfin un atout « politique » : en effet l’état chinois manifeste une volonté de transformer le pays en le modernisant et en diversifiant les secteurs de l’économie.

Grâce à ces différents atouts, la chine commence à rivaliser avec ces concurrents au niveau mondial tel que les états unis ou les pays d’Europe. Grace à la création de la COMAC en 2008, le pays se situe en bonne position en matière de recherche en émergeant sur les marchés des pays en développement. Les nombreux dépôts de brevets prouvent l’importance de la présence de la chine dans le domaine de l’électronique –électricité. Ses investissements a l’étranger atteignent 52.1 milliards de dollars en 2008 soit le double que l’année précédente puis en 2009 elle profite de la crise financière pour rafler des actifs dans l’énergie et les matières premières.

Le facteur travail a grandement contribué à la croissance chinoise, comme précisé précédemment par l’évolution du PIB. La chine se positionne maintenant en dessous des Etats Unis elle se situe dans les trois pays ayant le plus fort PIB.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (167.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com