LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les inégalités hommes-femmes

Cours : Les inégalités hommes-femmes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2020  •  Cours  •  828 Mots (4 Pages)  •  688 Vues

Page 1 sur 4

D’après la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen votée en 1789, << les hommes naissent tous libres et égaux >>. Cependant grâce aux quatre documents consacrés à l'évolution du rôle des femmes dans la société, l’inégalité homme, femme persiste et est d’autant plus présente malgré une réelle évolution dans notre société. Alors pourquoi une telle inégalité persiste-elle ? Pour comprendre à cette problématique, d’une part il faut comprendre le phénomène lié aux inégalités hommes femmes dans notre monde puis d’autre part comprendre la marginalisation de la femme.

Les différents documents prônent le même constat concernant la femme, Pourquoi cette dernière n’est pas reconnue à sa juste valeur dans notre société depuis la nuit des temps.

Les documents rappellent les différents aspects de la domination masculine. <<Pierre BOURDIEU, La Domination masculine, Editions du Seuil, 1998>>, le montre bien en plaçant dans son ouvrage la femme à une place de subordonné et l’homme à une place de dominant, cette idée est renforcée dans les trois autres documents mais sur des aspects différents mais l’essai de <<Jean-Jacques ROUSSEAU, Émile ou de l'éducation, 1782>> vient renforcer cette idée de domination masculine en brodant les différents talents et formes d’intelligence de la femme , la réduisant à uniquement sa place dans le foyer domestique.

Les inégalités hommes femmes sont donc un fléau de notre société et elles sont présentent sur tous types d’aspect. <<Christian BAUDELOT et Roger ESTABLET, Allez les filles ! Editions du Seuil, 1992>> dans leur ouvrage montrent toute l’inégalité homme, femme dans le monde du travail en affichant différents chiffres sur la rémunération des salaires sur différents domaines et secteur , le document montre aussi que la femme peut faire tout ce que l’homme fait de façon similaire , que la femme n’est pas plus bête que l’homme , les auteurs soulignent même le faite que les femmes sont plus sérieuse et même plus exigeante malgré leur légers manque de résistance à la compétition. Cette idée d’inégalité sociale est rejointe par l’article « Les Clefs de l'info », Le Monde, avril 1997. Cet article présente l’inégalité homme femmes sur un point plus politique en montrant des chiffres alertant malgré l’avancement de notre société, très peu de femme possède des postes à haute responsabilités. Pourtant la Constitution de 1958 garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme ".

Ainsi, les auteurs permettent de mieux comprendre le problème de la marginalisation de la femme dans notre société malgré l’avancé technologique et sociale de notre société.

Un phénomène de stagnation des mentalités et mœurs est encré dans notre société sur le sujet de la femme. <<Pierre BOURDIEU>> montre dans son ouvrage que la femme est exclue des choses sérieuses et qu’elle est globalement mal vu dans la société enfaite il explique que même sur une femme brillante vient à réussir ce sera uniquement grâce à la présence d’un homme sur le plan intellectuelle ou bien sur le plan sociale , selon l’auteur l’homme et la femme ont des rôles bien distinct , il insiste également sur le point des inégalités liés à l’argent pour la femme en montrant que si une femme n’est pas payé ce n’est pas un drame et qu’on peut prendre cette inégalité sur la forme du bénévolat. Il se fait encore rejoindre par Jean-Jacques <<ROUSSEAU>> qui traite principalement du rôle de la femme dans le foyer domestique et dans sa vie de couple mais l’idée d’inégalité homme femme a était renforcé pas le fait de la stagnation des mœurs. En effet il ne veut pas entendre parler de progrès chez la femme, il insiste sur la faite qu’une femme qui est savante est un fléau pour son époux et pour sa famille, ce n’est pas son rôle et que toutes femmes se comportant ainsi finira avec des hommes fiables d’esprit.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com