LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les grandes controverses françaises

Cours : Les grandes controverses françaises. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2012  •  Cours  •  9 812 Mots (40 Pages)  •  1 051 Vues

Page 1 sur 40

GRANDES CONTROVERSES Françaises

Les controverses qui ont agités la politique français, où se joue l’histoire national et où se construise les opinions, restituer une mémoire juridique. La connaissance des grandes controverses, des prises de position qui ont engagé.

Comme une manière de donner des éléments de compréhension de cette politique, l’idée c’est d’illustrer ces différents débats de la vie politique national.

Certains analystes estiment que l’identité d’une population, la culture politique se construit à travers l’écran débat, un sociologue parle de de cérémonie télévisuelle. Elle constitue un jallot dans une génération ou plusieurs générations, au-delà on est soumis à différents évènements qui traversent l’espace national, on est au-delà , de controverse national, mais dans des controverses internationales.

Il existent des controverses communautaire, dans l’espace européenne.

Le deuxième objectif c’est de montrer que les polémiques, les joutes, les moments où les prises de décisions s’opposent, dans ces moment là, la reine publique. Souvent une espèce d’illustration de ce qu’est la démocratie, ce n’est pas forcément un consensus, la démocratie c’est le débat, la délibération. La vie démocratique au complet, dans une approche uniquement juridique ou constitutionnel, démocratie si on a affaire à un certains nombre d’indicateur.

Dans l’ensemble du pays, on a de manière théorique une politique, mais pour le politiste ce n’est pas seulement la constitution, mais aussi s’intéresser au controverse, la démocratie dans sa forme la plus vivante, les pouvoirs sont bien séparer, l’un des point de controverse, c’est cette menace dans la séparation de pouvoirs, la question sur les abus de pouvoir.

La controverse aujourd’hui, cette question de l’appropriation est constamment au centre. La démocratie c’est deux aspects à la fois ces grands principes, et puis il y a la mise en application, les formes concrètes de ce principe dans l’espace public, le grandes catégories juridiques on a une certaine liste qui font controverse.

Le deuxième objectif mieux comprendre entre l’articulation juridique et positive de la démocratie et sa forme pratique.

On a une loi qui va transformer les droits et individu, comme la loi WEIL. Ce point fondamental a été l’objet de controverse.

INTRODUCTION

Qu’Est-ce qu’une controverse. Qu’Est-ce qu’une controverse politique?

Un sujet qui peut toucher à la liberté de l’individu est d’embler un problème politique.

Aujourd’hui le mot fonction est un peu gênant, elle renvoie à l’idée que la société serait un organisme vivant avec des membres ayant une fonction corporel, ce n’est pas du tout dans cet esprit.

Il y a deux idées: c’est d’une part qu’elle remplisse un certain nombre d’usage pour les acteurs politique et médiatique, avec des effets.

Une controverse c’est un moment critique du débat publique, où s’exprime publiquement, des oppositions chroniques.

On est pas dans le cadre d’une grande controverse, lorsqu’on est pas dans l’espace public, on ne représente rien, pas accès à l’espace public, dans la sphère privée.

Cette notion de publicité au sens juridique est fondamental, controverse lorsque les points de vue s’oppose dans l’espace public.

Ce qui suppose donc une certaine visibilité des controverses, tout les médias en parlent, on fait des émissions spéciales lorsqu’il y a des controverses. Les gens occupent des positions publique, comme porte parole, ils ont un accès à l’espace public, un capital social et culturelle.

Ça suppose donc des acteurs publiques, au sens où des personnes ont le capital social qui leur donne un accès autorisé au médias.

Le deuxième élément contenu: c’est la présence des médias, lorsqu’on a des grandes controverses, des oppositions, à l’intérieur. Il y a non seulement la question de la publicité des acteurs, mais aussi des discours des prises de décision par le rôle que joue les médias.

La nature de ces acteurs publics, affaire DFS, première controverse où les médias, les politiques acteurs jouent un rôle. On a aussi d’autres acteurs politiques.

La grande controverse c’est un phénomène typiquement contemporain, avec les médias. On a pas de fluidité où on a à la fois des hommes politiques de intellectuels des écrivains qui vont s’opposer, ce qui est intéressant c’est que la controverse politique c’est un phénomène social culturelle qui n’est pas détachable.

La question que l’on peut se poser c’est pourquoi les individus en désaccord s’opposent ils dans les médias? Pourquoi ne règle t il pas leur différend dans l’espace public?

L’opinion public un acteur qui apparait après les révolutions, la figure du peuple comme peuple politique, inventé instruite sur des principes. Ce peuple il est pris à parti à témoin, alors qu’on ne se soucier pas de ce que le peuple voulait.

C’est parce qu’on est sorti par des révolutions politiques à ce que le peuple devient l’acteur principal, avec le suffrage universel, l’arbitre ultime c’est le peuple. Cette idée est tellement ancrée qu’on a pas besoin d’attendre les élections, pour ce que veulent le peuple, la démocratie moderne a crée l’évaluation moderne, des débats.

Il est important donc l’opinion, quelque part l’idée est que l’enjeu c’est de tourner l’opinion à sois.

Affaire Dreyfus première controverse contemporaine, où les journalistes, les intellectuels, les politiques vont entrer dans le débat pour essayer d’emporter l’adhésion de l’opinion, c’est à ce moment là que va être crée des association qui vont servir de base à un parti politique.

Des débats sur les valeurs, les croyances, les idéologies porteuses d’opinion, un élément important; cette question de porte parole, pas de controverse sans porte parole de ce point de vue, ils n’ont qu’un accès très limité voire nulle au médias.

Internet change ça, on peut faire son auto publication.

Polémique: le fils du président de la république, soit nommé à la tête d’un des plus grands centre d’affaire d’Europe;

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (506.2 Kb)   docx (34.8 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com