LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fondements de l'échange international

Mémoire : Les fondements de l'échange international. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2017  •  Mémoire  •  382 Mots (2 Pages)  •  681 Vues

Page 1 sur 2
  1. Les échanges internationaux sont-ils nécessaires pour tous les pays
  1.  Les différences de ressources naturelles

L’échange international se justifie car les ressources dont dispose chaque pays sont limitées. Cela concerne les matières premières et la quantité de bien qu’il peut produire.

Chaque pays dispose de ressource et de moyen productif limité mais différent selon les pays.

L’échange international est donc un moyen de passer outre ses limites.

L’internationalisation des échanges permet d’obtenir auprès des autres, ce que l’on n’a pas ou ce que l’on n’a pas les moyens de produire.

  1. Les spécialisations productives des économies

Les échanges internationaux peuvent également être motivés par les avantages que présente la possibilité de spécialiser la production d’une économie.

Ricardo met en évidence l’intérêt pour chaque pays de se spécialiser dans la production des biens où ses facteurs de production sont plus efficaces. Les différences de productivité entre les pays vont alors expliquer les échanges internationaux, en se spécialisant dans la production du bien dans lequel il est le plus productif, chaque pays va développer ses exportations auprès de pays qui serait moins efficace s’il voulait produire ce bien. En contrepartie il peut consacrer les recettes liées à l’exportation au financement de l’importation de bien qu’il n’arrive pas à produire de manière aussi efficace que d’autre pays. Ricardo montre ainsi que chaque pays dispose au final de plus de produit qu’il n’en aurait en situation d’autarcie.

Le modèle HOS montre que chaque pays a intérêt à se spécialiser dans les productions pour lesquelles il dispose de la dotation de facteurs de production la plus avantageuse. Ainsi, un pays à forte population doit se spécialiser dans une production qui nécessite beaucoup de main d’œuvre.

La différenciation des produits

Plus d’un tiers des échanges internationaux portes sur des échanges de produits similaire.

Ni les différences de ressource naturelle ni les spécialisations productives  ni des économies ne peuvent apporter des explications à ce types d’échanges qualifié d’échange «  intrabranche » 

Paul Krugman justifie ce type d’échange par l’existence de différence entre ces produits qui paraissent similaires.

Ces différences relèvent :

  •  D’une différenciation verticale des produits des produits d’apparence similaire peuvent se distinguer par  leur niveau de qualité.
  • D’une différenciation horizontale des produits : des produits d’apparence similaire peuvent être différencié par leur variété, certaines caractéristiques des produis

Ex : voiture (qualité, marque, confort).

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (98.2 Kb)   docx (53.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com