LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différentes structures où j'ai été accueilli en tant que stagiaire

Mémoire : Les différentes structures où j'ai été accueilli en tant que stagiaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2014  •  2 302 Mots (10 Pages)  •  1 122 Vues

Page 1 sur 10

APPROCHE GLOBALE

Introduction

J'ai commencé cette formation dans l'idée que mes différents stages courts de deux mois devaient être de véritable découverte vis à vis du public (âge/sexe), des différentes situations, des divers institutions et de l'éducation spécialisée en général.

Je vais tout d'abord vous présenter les différentes structures où j'ai été accueilli en tant que stagiaire.

Stage 1 : La maison d'enfants à caractère social (MECS). Le groupe dans lequel j'étais, accueille des adolescents entre 14 et 16 ans. Une MECS est un établissement social, spécialisé dans l'accueil temporaire de mineurs, gérée par une association ( loi de 1901). Une MECS peut, selon les habilitations qu'elle a obtenu, accueillir des mineurs au titre de la protection de l'enfance (article 375 du Code civil) ou de la prévention de la délinquance (Ordonnance du 2 février 1945 sur l'enfance délinquante). L'accueil au titre de la protection de l'enfance se fait selon trois dispositifs complémentaires: le placement direct, l'enfant confié à l’Aide Sociale à l'Enfance (ASE) et l'accueil provisoire ou assistance éducative administrative.

Les placements judiciaires peuvent être prononcés pour une durée de deux ans renouvelable. Ses missions sont : l'éducation et l'accompagnement scolaire des jeunes ; la sécurité, avec le bien-être physique et moral ; la construction de la personnalité accéder à l'autonomie, aux responsabilités d'adulte ; rétablir ou maintenir les relations familiales dans la mesure du possible.

Stage 2 : Le foyer d'hébergement pour travailleurs d'établissement et service d'aide par le travail (ESAT). L'ESAT est un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes handicapées et visant leur réinsertion sociale et professionnelle. Ils aident les personnes handicapées ne pouvant travailler en milieu ordinaire, en entreprise adaptée ou de façon indépendante en leur permettant d'exercer une activité professionnelle dans le secteur protégé.

Les ESAT ont pour missions : favoriser l'intégration professionnelle des personnes (momentanément ou durablement) dans l'incapacité d'assurer un poste en atelier protégé ou dans le milieu ordinaire de travail ; permettre aux personnes qui en manifestent le désir et les capacités de quitter l'ESAT pour accéder au milieu ordinaire de travail ou à une entreprise adaptée (anciennement Atelier protégé) ; favoriser l'autonomie et l'intégration sociale des travailleurs handicapés ; avoir un impact relationnel et psychologique à travers une activité effectuée dans un cadre contenant et rassurant (réassurance, estime de soi, rupture d'isolement) ; faire bénéficier d'activités de soutien à caractère médico-social et psycho-éducatif.

Stage 3 : Un hôpital de jour de Toulouse. C'est un centre de soins polyvalents individualisés et intensifs s'adressant à des enfants (de 3 ans à 6 ans) présentant des difficultés psychologiques graves perturbant leur vie personnelle, familiale, scolaire ou sociale. Ces difficultés relèvent du traitement spécifique à l'hospitalisation de jour lorsqu'un soin en consultation externe n'est pas suffisant et qu'une hospitalisation complète n'est pas indiquée. Les patients sont accueillis au minimum deux demi-journées par semaines. Les projets thérapeutiques mis en œuvre sont individualisés pour chacun et font l'objet d'un contrat de soin. Ils sont réévalués périodiquement, et s'adaptent aux besoins de l'enfant. Lorsque cela est possible, le patient intègre une scolarité ordinaire en complément des temps de soin, avec l'aide d'une AVS (Assistante de Vie Scolaire). L'association ainsi que l'hôpital de jour ont pour mission d’accueillir toute personne souffrant de difficultés psychiques ou relationnelles, en risque de marginalisation voire d’exclusion sociale.

L'approche globale doit permettre au lecteur de saisir comment j'ai pu cheminer et me former sur ce qu'est l'accompagnement social et l'éducatif spécialisé.

Assurer une fonction de repère et d'étayage est un des items du DC1, c'est celui-ci que j'ai décidé de traiter dans cette approche globale. Mais je souhaiterai aussi montrer que l'insensibilité ressentie ( sujet que je vais plus approfondir ci-dessous), à certains moments, vis à vis de situations difficiles, est en fait une distance que je mets entre moi - ma personne, et mon métier - d'éducatrice spécialisée.

Développement :

a) Assurer une fonction de repère et d'étayage

Dans notre métier d'éducateur spécialisé, nous pouvons accueillir des publics avec des vécus très difficiles. Je suis actuellement en stage au CDEF (Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille), cet établissement accueille en urgence des enfants et des adolescents, de 0 à 18 ans. Dès l'arrivée d'un enfant, nous présentons notre rôle au sein de cette structure, pour que celui puisse nous repérer tout au long de sa prise en charge. Nous lui expliquons ou ré-expliquons aussi pourquoi il est arrivé ici, car si il s'agit d'une décision judiciaire le juge des enfants l'a normalement déjà fait.

Au fur à mesure de ma formation, cours et stages, je me suis aperçue que j'avais la sensation de devenir de plus en plus insensible aux situations les plus difficiles. Je définis insensible par le fait que ces situations même si elles peuvent me toucher, elle me font me mettre de moins en moins en souffrance. J'étais en proie à de grandes émotions qui me mettait à mal face aux différentes situations. Toutes le situations nous renvoient toujours quelques choses, on ne peut pas vraiment y devenir insensible, à mon sens. Pourtant je pense que nous pouvons nous armer pour ne pas la "subir" en y mettant de la distance. Dans ce stage, j'ai accueilli un enfant de 6 ans, que nous nommerons Martin, qui avait passé 24 heures seul dans un bois, abandonné délibérément par son père. Je me suis rendue compte que bien que cette situation me touchait, je ressentais de l'énervement, ne comprenant pas comment on pouvait faire ça à un jeune ni même dans quel contexte on pouvait en arriver à de telles extrémités. Au moment de l'accueil, Martin avait très faim, je lui ai donc servi à manger dans la cuisine. C'est pendant ce moment de partage avec

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (152.3 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com