LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les célibataires, Une Nouvelle Cible Marketing

Rapports de Stage : Les célibataires, Une Nouvelle Cible Marketing. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2014  •  1 093 Mots (5 Pages)  •  856 Vues

Page 1 sur 5

Les célibataires, une nouvelle cible marketing

En quoi les célibataires sont-ils devenus une cible privilégiée en terme de marketing ?

INTRODUCTION

D'après le dictionnaire, un célibataire est une personne en âge de se marier et qui ne l'est pas. Avec 16 millions de célibataires en France (soit 40,6% des foyers français), ceux-ci représentent une cible cible de choix pour les entreprises qui cherchent de plus en plus à attirer ces forts consommateurs de loisirs ou de technologies par exemple. D'autant plus que le nombre de célibataires tend à s’accroître au fil des années, en effet leur nombre a augmenté de 30% en 10 ans.

En quoi les célibataires sont-ils devenus une cible privilégiée en terme de marketing ?

La première partie montrera en quoi les célibataires sont fortement attractifs pour les entreprises à travers leur caractéristiques et leur mode de consommation. Puis la deuxième partie abordera les stratégies utilisées par les entreprises afin d'attirer ces célibataires.

1 Un marché attractif

1.1 une population diversifiée

La population des célibataires a fortement augmenté ces dernières et s'est fortement diversifiée à cause de certains bouleversements sociaux-économiques tels que l'apparition des familles monoparentales par exemple. D'après le site marketing-professionnel.fr (annexe 2), il existe 4 grands segments dans la population des célibataires que l'on peut distinguer en fonction des revenus et des habitudes de consommation. Le premier segment est ce que l'on appelle ecos singles qui correspondent à des jeunes de 18 à 24 ans en général enclin à consommer mais qui ne le peuvent pas en raison de leurs faibles revenus, ils sont très équipés au niveau de la technologie. Le deuxième segment est celui des city singles, ce sont des personnes âgées de 35 à 49 ans, bien installées professionnellement avec de bons revenus, ils profitent de leur célibat et consomment en grande quantité. Il y a ensuite les classics solos qui sont âgés de 50 à 64 ans qui parfaitement en accord entre vie personnelle et professionnelle et qui ne consomment pas tant que ça (ils épargnent plutôt). Il y a enfin ceux qu'on appelle les les papys et mamys tonics qui sont en général des retraités urbains, veufs ou veuves et de plus de 65 ans et qui profitent de leur retraite pour vivre de nouvelles expériences, leur principal frein est leur santé.

1.2 un style de vie et de consommation particulier

Le cœur de cible des célibataires pour les entreprises correspond aux city singles qui sont décris comme « aisés, citadins et sans contraintes familiales » d'après le site xerficanal (annexe 3). En effet ce sont les plus gros consommateurs et ce sont eux qui définissent l'image des célibataires à notre époque. C'est à dire un style de vie spécifique, avec un célibat assumé et revendiqué. Les célibataires d'aujourd'hui sont décris comme hédonistes (qui veulent se faire plaisir), ouverts d'esprit, engagés, branchés, ayant soif de nouvelles expériences et impulsifs dans leurs achats (selon le site challenges.fr en annexe 1).

Ces célibataires décomplexés ont également un mode de consommation bien à eux. Selon le magasine LSA (annexe 5) ils sont ultra-réceptifs à la haute technologie dont ils sont fortement équipés, ils consomment en grande quantité des loisirs (47,6% de leur budget y est consacré) comme le cinéma, le sport, les sorties ou la culture par exemple. Ils dépensent également beaucoup d'argent dans le textile et le cosmétique

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (89.6 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com