LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les acteurs et marchés aujourd'hui et demain

Dissertation : Les acteurs et marchés aujourd'hui et demain. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2012  •  Dissertation  •  439 Mots (2 Pages)  •  1 130 Vues

Page 1 sur 2

augmentation.

3 - Les acteurs et marchés aujourd’hui et demain :

L’augmentation de la consommation globale a marqué l’évolution du marché des engrais, tendance qui devrait perdurer d’après la FAO. Au début des années 1980, les États-Unis et l’ex-Union soviétique étaient les deux premiers consommateurs mondiaux de produits fertilisants. Aujourd’hui, la Chine par un taux qui arrive à 30 % du marché mondial et l’Inde par 13 % sont les principaux consommateurs mondiaux d’engrais minéraux.

La Chine et l’Inde ont une politique fondamentalement orientée vers la satisfaction de leur consommation interne. C’est la raison pour laquelle ce deux grands consommateurs ne se démarquent pas comme exportateurs au niveau mondial, en dépit de leur capacité de production élevée. Trinidad et Tobago, et la Russie, sont les principaux exportateurs de produits azotés tandis que les États-Unis sont les principaux importateurs. Concernant l’élément phosphate, le Maroc est le leader incontesté des échanges internationaux. En plus de ces acteurs, ce seront les pays sproducteurs fortement exportateurs qui pèseront sur le marché des engrais demain. Il s’agit de l’Afrique du Nord, citons ici le Maroc, du Moyen-Orient, de Trinidad et Tobago pour l’azote et le phosphate, du Canada, de la Russie et de la Biélorussie pour le potassium. Malgré leur baisse attendue de consommation, l’Europe et les États-Unis devraient accentuer leurs importations nettes. À l’inverse, l’Amérique du Sud devrait diminuer son profil d’importateur grâce au développement de plusieurs projets industriels et miniers.

4- Les enjeux environnementaux, sources d’incertitudes et d’évolutions technologiques :

La fertilisation a impact environnemental significatif, ce qui entraîne des interventions publiques autour de trois enjeux principaux : la pollution des nappes phréatiques et des eaux de surface, la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre (principalement de N2O lors de l’épandage).

Prenons la France comme exemple : les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur agricole représentent environ 20 % des émissions totales en France. Près de la moitié de ces émissions est due à l’utilisation des engrais, auxquelles il faut ajouter les GES émis lors de leur production. L’enjeu en termes d’émissions est donc considérable. À l’échelle mondiale, selon l’IFA, l’industrie des engrais contribue pour 2,5 % des émissions globales de GES. La mise en place de politiques de lutte contre le changement climatique est actuellement le principal facteur qui, à moyen et court termes, pourrait imposer des contraintes significatives au marché des engrais minéraux. À partir de 2013, les industriels de l’azote européens

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com