LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les accidents domestiques.

Dissertations Gratuits : Les accidents domestiques.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2013  •  2 308 Mots (10 Pages)  •  1 874 Vues

Page 1 sur 10

1. Définition.

Selon l'O.M.S, un accident est considéré « comme un événement indépendant de la volonté humaine, provoqué par une force extérieure agissant rapidement et qui se manifeste par un dommage mentale ou corporel ».

L'accident domestique est donc un accident aux conséquences parfois terribles comme la mort, grave comme la perte de mobilité et/ou des séquelles à vie ou plus légères comme quelques blessures. Cet accident survient dans la maison ou dans le jardin (de la maison) pour être considéré comme un accident domestique. Sont inclus dans les accidents domestiques : les chutes, les noyades, les électrocutions et électrisations, les étouffements ou encore les asphyxies, les brûlures,les intoxications et les morsures. Les premières personnes concernées par les accidents domestiques sont les personnes âgées et les enfants, elles sont les plus fragiles face aux différents dangers de la maison.

Mais tout le monde doit être sensibilisé aux accidents domestiques car il ne faut pas oublier qu'ils sont responsables d'environ 20 000 morts chaque année en France.

2. Fréquence.

Répartition des lieux des accidents domestiques :

Types d’accidents domestiques retrouvés :

Chute : 46,4 %

Intoxication : 16,1 %

Brûlure : 8,9 %

Coupure : 8,9 %

Corps étranger 4 7,1%

Collusion avec un objet contondant :7,1%

Morsure : 3,7 %

Suffocation : 1,8 %

3. Différentes sortes d'accidents domestiques.

On distingue plusieurs types d'accidents domestiques :

Les chutes .

Les brûlures : il existes trois types de brûlures. Il y a les brûlures chimiques (projection de produit corrosif, explosion de batterie ou de pile, produit de jardinage et bricolage), les brûlures électriques (fils électriques dénudés) et les brûlures dues au contact avec un élément brûlant (fer à repasser, manches de casseroles mal isolés, une porte de four brûlante).

Les intoxications : elles sont de trois ordres. Il y a les médicaments, les produits toxiques ou alimentaires.

Les noyades : le mécanisme en cause est la submersion qui entraîne une asphyxie provoquée par une inondation des voies respiratoire due au liquide dans lequel la personne est plongée et par une inhibition cardiorespiratoire brusque due au contact de l'eau froide sur la peau et les muqueuses.

Les étouffements : elles touchent majoritairement les enfants de moins de 6 ans. Les danger de l'étouffement sont les aliments (olives ou cacahuète), les objets (fèves, bouton, bouchon d'une bouteille, bille, …).

Les électrocutions : elles concernent les mauvais état des cordons d'alimentation, la proximité de conduites d'eau.

Les morsures : elles concernent des plaies d'un animal domestique (chien, chat, … )

4. Facteurs de risques

Les facteurs de risques sont multiples. Elles peuvent être de deux types :

Le facteur endogène qui touche :

Le développement psychomoteur.

Le développement physique.

Le développement sensoriel.

Le développement affectif et social.

Le sexe de l'enfant.

La personnalité de l'enfant.

Le facteur exogène qui touche :

L'environnement matériel.

Le facteur social et culturel.

5. Causes

Les principales causes des accidents domestiques sont :

le manque d'attention : Lorsque nous faisons quelque chose augmente le risque d’accident. Le boulot, le stresse, un enfant qui joue et qui crie, la télé allumée, le téléphone qui sonne sont autant d’éléments qui réduisent notre concentration. Alors afin d’éviter l’accident dramatique il est important, lors de tâches à risque comme se servir d’un couteau, allumer un feu, surveiller un enfant qui se baigne, de bien rester concentré et de se mettre en situation non stressante comme par exemple d’éteindre la télé ou de couper le téléphone portable.

la méconnaissance des risques : Le fait de ne pas savoir, d’ignorer les risques et les dangers d’une maison créé des situations d’accidents domestiques. Il est important de bien connaître les différents dangers de votre maison pour pouvoir s’en protéger. Savoir par exemple qu’un nourrisson peut se noyé dans 20 cm d’eau permet d’être encore plus vigilant lors du bain de bébé. S’informer est le meilleur moyen d’éviter les accidents domestiques

les équipements vétustes et mal utilisés ou mal adaptés : Une chaudière à bois, au fiole ou au gaz mal entretenue peu provoquer une intoxication au monoxyde de carbone, alors il est primordiale de bien entretenir, vérifier et changer si besoin vos installations de chauffage. Aussi les équipements électriques n’étant pas aux normes ou étant trop vétustes sont un risque important d’électrocution ou d’électrisation. Bien utiliser vos appareils fonctionnant au gaz est également important, comme par exemple de penser à changer votre tuyau souple de gaz avant la date indiquée dessus. Donc tous vos appareils de chauffage, vos installations électriques, vos équipements fonctionnant au gaz, ainsi que vos outils de bricolage (tronçonneuse, meuleuse, scie sauteuse et circulaire) doivent être vérifiés, entretenues ou tout simplement remplacées si besoin.

6. Prévention.

1. Prévention concernant les brûlures. 

Il faut supprimer les circonstances à risques et les causes

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (165.6 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com