LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Nouveaux Outils De Communication D'Office De Tourisme

Mémoires Gratuits : Les Nouveaux Outils De Communication D'Office De Tourisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2013  •  6 383 Mots (26 Pages)  •  1 230 Vues

Page 1 sur 26

Introduction

En 1996, face à la forte demande des citoyens bordelais de redynamiser la ville autour de la Garonne, Allain Juppé a lancé son projet de développement urbain qui a propulsé Bordeaux dans une nouvelle ère. Le tramway, qui y circule depuis 2003, en fut l’instrument majeur. Il a réduit les distances, étendu la ville, rapproché les hommes des activités suite à des travaux considérables. De cette métamorphose est née une ville nouvelle, digne d’être classée en 2007 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce projet correspondait au désir de la population de transformer, moderniser et stimuler la ville, car on y retrouvait une certaine frustration. En effet, Bordeaux souffrait de son image de ville triste, peu animée et démodée à l’image de ses quais abandonnés.

En 1998, lors de la Coupe du monde de football en France, l’office de tourisme a profité de l’occasion pour initier la fête du vin à Bordeaux, vision « logique », quand on sait que la région est historiquement réputée pour son vin et que rien n’avait jamais été proposé précédemment. L’idée première était de rassembler tous ceux qui le désiraient, en partageant un moment de convivialité autour du vin. Cette occasion permettait de faire découvrir nos vignobles et de perfectionner les connaissances des visiteurs autour du vin bordelais, pour ainsi conforter internationalement l’image de la région.

Avec la création d’un tel évènement, l’office de tourisme avait atteint plusieurs de ses objectives ; à savoir, la création d’un moment de convivialité, l’animation au sein même de la ville, la promotion de nos produits du terroir et l’enseignement de notre culture aux touristes. Cela a également permis de promouvoir une filière professionnelle, une marque et par la même de faire découvrir les exploitations et châteaux des producteurs.

A cette époque, le tourisme n’était pas encore considéré comme une activité économique porteuse pour la région bordelaise. Mais après avoir développé certains outils de communications, parmi lesquelles la «Fête de vin de Bordeaux » et ses duplicatas comme « Bordeaux fête le vin au Québec » et « HK Wine and Dine Festival » ; l’Office de Tourisme de Bordeaux avait réussi à susciter l’envie des touristes de venir dans notre région. En effet, chacune des trois fêtes fait la promotion de la ville de Bordeaux et des ses vins à l’échelle internationale. Et aujourd’hui, ces fêtes jouent un rôle très important pour la ville de Bordeaux et son tourisme.

Les outils dont dispose l’office de tourisme pour attirer les visiteurs ne sont pas toujours ceux auxquels on pourrait s’attendre. Il en va de l’ingéniosité et de la créativité même de la structure. Elle doit s’adapter au quotidien, élaborer sans cesse de nouveaux instruments de communications, pour ainsi faire briller la région et attirer de nouveaux visiteurs. L’organisation d’évènements, tel que « La Fête du Vin » fait partie des moyens de communications efficaces dont dispose l’office de Tourisme. Mais nous verrons au cours de notre étude que ce ne sont pas les seuls.

Le rôle de L’office de Tourisme ne se restreint pas seulement à un secteur évènementiel pour promouvoir la région. Elle va également avoir pour mission d’accueillir, d’informer et de faciliter le séjour des touristes venus visiter la région. Ses moyens de communication et ses stratégies sont là aussi également très développés. Elle doit redoubler d’efforts et d’imagination pour mettre en avant ses offres et garder la confiance des touristes. Aujourd'hui, près de 8 touristes sur 10 préparent leurs vacances via internet et beaucoup d’entre eux restent connectés à leurs Smartphones ou tablettes pendant leur séjour. Face à cette évolution, les professionnels doivent s'adapter.

Ce dossier traite des outils de communication de l’office de tourisme, ses tendances ainsi que les défis et enjeux qu’ils soulèvent. Quelles sont les moyens de communication employés et leurs avantages ? Quels problèmes impliquent-ils ? Quelles solutions apporter ?

PARTIE 1 : L’Office de Tourisme et ses outils de communication

1.1 La présentation d’organisme

Né en 1907, l'Office de Tourisme de Bordeaux vient de traverser un siècle mouvementé d'histoire et de passions, avec l'inscription de sa ville en 2007 au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'Office de Tourisme, après un siècle d'histoire, compte aujourd’hui 30 employés et plus de 30 guides interprètes et conférenciers œuvrant tous pour la même cause : accueillir, informer, promouvoir et développer la fréquentation touristique de Bordeaux.

Depuis 1994, l’office du tourisme de Bordeaux a connue une évolution spectaculaire. A cette période, la ville de Bordeaux n’était citée parmi les villes touristiques française à l’échelle du tourisme international. Aujourd’hui, elle a réussi à se hisser dans le top trois des villes les plus touristiques françaises derrière Paris et Nice et et son office de tourisme s’est vue récompensé d’une quatrième étoile. La ville de Bordeaux que l’on connait actuellement n’est pas celle d’il y a vingt ans. L’office par ses actions a énormément contribué à l’évolution et à la métamorphose de la ville.

Quelques dates historiques :

- 1907 : l'association « Syndicat d'Initiative de Bordeaux » voit le jour et s'installe au 29 Allées de Tourny, dans les locaux de l'actuel bureau de poste.

- 1921 : le Syndicat d'Initiative organise ses premières excursions dans la région en autocar décapotable de 12 places.

- 1931 : 3 732 visiteurs franchissent le seuil de ses bureaux d'accueil.

- 1937 : débuts de la promotion : le Syndicat d'Initiative se rend à Paris pour présenter Bordeaux lors de l'Exposition Universelle.

- 1939 : deux ans plus tard, la guerre éclate et le gouvernement français s'installe à Bordeaux. Le Syndicat d'Initiative devient momentanément un service de renseignement destiné aux réfugiés de guerre et distribue des tickets de ravitaillement à la population.

- 1940 : dans la nuit du 8 au 9 Décembre, une bombe dévaste ses locaux situés alors Place Gabriel.

- 1957 : le Syndicat créé le prix du Meilleur Film Touristique.

- 1967 : il envoie 4 000 brins de muguet au Canada pour promouvoir

...

Télécharger au format  txt (39.4 Kb)   pdf (346 Kb)   docx (25.8 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com