LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Livres Numériques Tueront Les Livres En Papier. Qu'en Pensez-vous ?

Compte Rendu : Les Livres Numériques Tueront Les Livres En Papier. Qu'en Pensez-vous ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Septembre 2014  •  437 Mots (2 Pages)  •  1 228 Vues

Page 1 sur 2

De tout temps, la lecture joue un rôle primordial dans la vie spirituelle de l’humanité. Outre les livres en papier, actuellement, la numérisation nous offre un nouveau type de livre: les livres électroniques. Ils / ceux-ci deviennent de plus en plus populaires et sont très appréciés, surtout chez les jeunes. Ce phénomène provoque la question suivante: “ Est-ce que les livres électroniques tueront les livres en papier?” D’après moi, les ebooks ne tueront pas les livres inprimés, par contre, ces deux types de livres existent en parallèle et sont complémentaires pour les raisons suivantes.

Tout d’abord, les livres électroniques ont certains inconvénients. Sur le côté de la santé, il existe les effets inquiétants pour notre cerveau et nos yeux si nous les abusent. Une recherche récente a montré que les ondes de l’appareil de lecture,semblables aux agents toxiques ou à un choc thermiques, influencent négativement notre cerveau. De plus, la lumière des écrans sont nuisibles à nos yeux et pourraient provoquer les problèmes visuels tels que la myope, la presbytie et les autres troubles oculaires. Par ailleurs, avec la tablette, le lecteur est dispersé, son attention n’est pas entièrement concentré au sujet de lecture. à cause des notifications, des messages divers qui surgissent partout l’écran, voire les publicités si on voit en ligne.

Concernant la diversité, les livres électroniques/ les livres numeriques sont moins abondants que ceux en papier. Effectivement, en raison de droit d’auteur, plusieurs livres, notamment dans le domaine scientifique, ne sont pas publiés largement en version électronique, alors on ne peut pas les lire sur l’écran. De plus, il existe un bon nombre de livres que les éditeurs ne convertissent pas en version électronique faute de moyen financier. Bref, il n’est pas très facile à chercher la version électronique de notre livre préféré.

Néanmois, les ébooks nous donnent beaucoup d’avantages indéniables dont la commodité. Lorsqu’on fait un voyage, au lieu d’emporter de nombreux livres surchargés, il nous suffit d’un téléphone portable ou d’une tablette. En outre, les lecteurs peuvent trouver facilement et immédiatement les livres préférés en tapant le titre du livre sur le moteur de recherche. D’ailleurs, on peut les conserver à long terme sans se soucier qu’ils soient humides, abîmés, déchirés ou détruits par les insectes.

En somme, chaque épée a double tranchant, à côté des points négatifs, ces types de livre ont ses propres avantages. Si les livres en papier nous offre un éventail de choix, ceux en version électronique nous apporte un comfort irremplaҫable. Donc, les uns ne peuvent pas supplanter les autres, car ils se complètent.. En fonction de la situation, nous allons choisir ceux qui nous conviennent parfaitement.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (130.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com