LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Jeunes Et La Drogue

Mémoires Gratuits : Les Jeunes Et La Drogue. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2013  •  756 Mots (4 Pages)  •  1 099 Vues

Page 1 sur 4

Définition :

 Certaines drogues peuvent engendrer une dépendance physique ou psychologique. L'usage de celles-ci peut avoir pour conséquences des perturbations physiques ou mentales.

 Le terme « drogue » recouvre essentiellement 2 aspects :

o la nature des effets biologiques que la drogue induit

o les rapports que celui qui la consomme entretient avec elle.

 Le mode et la fréquence de consommation influent directement sur l'accoutumance ou la dépendance au produit.

Les substances psychotropes :

Ce sont des produits pharmaceutiques obtenus pas des opérations complexes en laboratoire ou en usine. Ils sont seulement délivrés sur ordonnance médicale.

La production, le commerce des stupéfiants synthétiques sont placés sous contrôle des lois nationales et des conventions internationales.

Leur trafic illicite, qui prend de l’ampleur est du à un détournement à partir d’une source licite (laboratoire pharmaceutiques, pharmacies, fausses ordonnances médicales).

On distingue :

- Les Dépresseurs du système nerveux central, qui ralentissent l’activité du système nerveux central. Ils provoquent le sommeil (somnifères, hypnotiques), suppriment des états d’excitation ou guérissent des états de grande nervosité (sédatifs).

Exemples : les barbituriques, les dépresseurs

- Les Stimulants :

A l’inverse des dépresseurs, ils excitent et accélèrent l’activité du système nerveux central.

Parmi les stimulants, l’on retient les Amphétamines qui sont consommés abusivement.

- Les Hallucinogènes :

On groupe sous cette appellation, toutes les substances qui perturbent l’activité mentale et engendrent une déviation du jugement avec distorsion dans l’appréciation des valeurs de la réalité. Les Hallucinogènes sont, comme leur nom l’indique, générateurs d’illusions et d’hallucinations et provoquent une exaltation des sensations et des sentiments.

- Les Inhalants

On peut rassembler sous cette dénomination, une série de substances de nature chimique très divers (le benzène, toluène, acétate d’éthyle, hexane, CI 4, acétone, etc.….) qui existe dans la composition de certains produits ménagers ou industriels, et dont la caractéristique commune essentielle est d’être absorbée par une inhalation en vue de provoquer un état psycho actif par des toxicomanes d’un âge généralement bas.

Lutte et prévention :

Sensibilisation :

Pour protéger les jeunes de ce mauvais comportement, il convient de les sensibiliser au sein de la famille en créant un climat de confiance et de dialogue. Ainsi, on peut

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (84.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com