LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les huiles essentielles

Commentaires Composés : Les huiles essentielles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2013  •  864 Mots (4 Pages)  •  942 Vues

Page 1 sur 4

Les huiles essentielles

De nombreux végétaux contiennent des substances odorantes, volatiles et peu solubles dans l’eau appelées « huiles essentielles ». (La volatilité des huiles essentielles les oppose aux huiles fixes qui sont des lipides.)

Ces huiles essentielles sont des mélanges de constituants plus ou moins nombreux, généralement liquides. Les principaux constituants des HE responsables de l’odeur appartiennent aux différentes fonctions de la chimie organique. Leurs propriétés physiques rendent leur extraction par entraînement à la vapeur particulièrement aisée .

1.2 Les clous de girofle

Le giroflier, eugenia caryophyllata (nom donné par Pline, du grec phullon : feuille et karyon : noyau, noix) est un bel arbre de 12 à 15 m de haut, de la famille des Myrtacées à feuillage persistant, exigeant un climat doux et humide.

Les clous de girofle, pimenta dioica, sont les bourgeons séchés, non éclos, du giroflier et sont parmi les plus anciennes épices et drogues décrites dans l'histoire. Le clou de girofle est connu en Chine au IIIe siècle avant notre ère, en Europe seulement au XIIe siècle, mais peu consommé en raison de son prix élevé ; la consommation se généralise au XVIe siècle. Ce sont les Portugais qui, parvenus au pays du girofle, l'ont expédié par cargaisons à Lisbonne. En 1605, les Hollandais prennent possession des Moluques et ont le monopole commercial. Sous Louis XV, Pierre Poivre réussit à se procurer des pieds de girofliers et de muscadiers et les introduit en France et aux îles Bourbon (aujourd'hui La Réunion et Maurice).

Les grands pays exploitants sont la république Malgache, la Tanzanie, l’Indonésie et le Sri Lanka.

Les clous de girofle sont principalement utilisés comme épice. (En Indonésie, ce produit est largement utilisé dans la fabrication de cigarettes 60 % de tabac, 40 % de girofle).

1.3 L’eugénol

L'huile essentielle des clous de girofle contient principalement de l'eugénol (75 à 85 %), de l'acétate d’eugénol ou acétyleugénol (4 à 10 %), un peu d’hydrocarbures et de petites quantités de dérivés cétoniques et d’esters.

Eugénol : acétyleugénol

L'eugénol, extrait de l'huile essentielle des clous de girofle ou des feuilles de giroflier, est utilisé dans certains produits des domaines médical et dentaire en raison de ses propriétés antalgique et antiseptique.

Caractéristiques de l’eugénol (C10H12O2):

Tf = - 9°C Téb = 253° C d = 1,06

Très peu soluble dans l’eau Insoluble dans l’eau salée

Très soluble dans le dichlorométhane (d = 1,33) ou dans l’éther (d = 0,71)

2. Manipulation

2.1 Hydrodistillation

Introduire dans un ballon de 250 mL, 10 g de clous de girofle broyés, quelques grains de pierre ponce et 120 mL d’eau environ.

Réaliser le montage d’hydrodistillation et chauffer (ébullition

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (80.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com