LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Entreprises Victimes Du décrochage Scolaire

Recherche de Documents : Les Entreprises Victimes Du décrochage Scolaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2012  •  366 Mots (2 Pages)  •  851 Vues

Page 1 sur 2

ui nécessitent une formation professionnelle au secondaire ou la poursuite d’un cours technique au collégial.

Les dernières données publiées sur le décrochage scolaire au Québec ne sont pas très encourageantes pour les employeurs de la province. Le Journal de Montréal a dévoilé lundi que le taux de décrochage scolaire est supérieur à 50% dans une vingtaine d’écoles du Québec.

Les statistiques obtenues par le Journal révèlent aussi que près de 36% des élèves masculins et près de 23% des filles ont quitté les bancs d’école sans diplôme d’étude secondaire en 2008. Ces candidats auraient pu être orientés vers les formations professionnelles et techniques pense le MEQ.

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale affirme que le gouvernement travaille à améliorer la situation. «Pour le moment, on a un problème à faire l’adéquation entre les besoins des entreprises et l’offre de cours dans les établissements d’enseignement», a expliqué Alexandre Boucher, attaché de presse du ministre Sam Hamad.

Les entreprises et le gouvernement devront par contre vendre le secteur manufacturier aux étudiants et aux décrocheurs car la fabrication a mauvaise presse auprès de la relève. Un sondage interne réalisé en 2008, a révélé que 82% des futurs travailleurs ne veulent pas travailler dans le domaine manufacturier.

«Les travailleurs d’usines ne visent plus des boulons toute la journée», a commenté Simon Prévost, soulignant que le Québec devrait adopter le système DUAL en vigueur en Allemagne.

Un tel processus permet aux étudiants de partager leur formation entre l’école et l’entreprise avant de faire le saut sur le marché du travail en décrochant un poste dans l’entreprise en question.

«On doit créer un pipeline entre l’école et l’entreprise», a conclu Simon Prévost. Selon le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, plus de 640 000 postes seront à combler au Québec à compter de 2013.

À surveiller aujourd'hui

08h22

Voici les faits saillants financiers et économiques continuellement mis à jour en ce jeudi 29 novembre 2012.

Petite enfance, petite logique

06h53

CHRONIQUE: Juste quand on pense que le gouvernement atteint le fond du baril avec la gestion des fonds publics, il réussit encore à nous surprendre…

Légère baisse de profits chez Valener

10h37

La compagnie Valener, dont l'actif principal est son investissement dans Gaz Métro, a rapporté des profits en légère baisse, pour l'exercice

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (55.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com