LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Difficultés De Financement Des PME Françaises

Dissertation : Les Difficultés De Financement Des PME Françaises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2014  •  398 Mots (2 Pages)  •  1 111 Vues

Page 1 sur 2

Les Pme privilégient l’autofinancement par leurs fonds propres. Elles constituent l’essentiel du tissu économique.

Les Pme ont plus de mal à se financer car elles disposent de peu de moyens, puis surtout face à la crise économique passée, cela est devenu de plus en plus difficile pour elles.

Les banques ne peuvent et ne veulent plus prêter car les entreprises s’endetteront, puis dans le cas des Pme, elles ne pourront rembourser les fonds sachant qu’elles ont des difficultés de financement et ce depuis toujours.

Le recours à l’endettement est privilégié en France. Mais ce moyen de financement doit être vu, sachant que par la suite il faut avoir les moyens de rembourser la dette.

Les banques ne connaissent pas les nouveaux entrants sur le marché ainsi que les comportements que ces-derniers adoptent.

Donc, c’est pour cela qu’il vaut mieux privilégier un banquier de proximité qui aura ainsi confiance en nous, puis avec qui les remboursements se feront plus stables.

Site à la crise, une baisse de prêt de financement réel a été constatée ; au semestre 2 de l’année 2009, les demandes de prêts des entreprises étaient très refusées et ce dans toute la zone euro.

L’Etat est un acteur très apprécié sur ce domaine. Ceci étant dit, pour cause de crise, les encours de crédit aux entreprises ont réellement baissés ; ils sont passés de 4,8% au cours du mois de septembre 2011 contre 4% au cours du mois d’octobre 2011.

Le phénomène ne cesse de grandir ; les banques prêtent moins, donc les entreprises fonctionnent moins.

Les Pme utilisent principalement l’autofinancement et les banques comme moyens de financements. Etant donné que la source principale est épuisée et que le second recours reste moindre à présent, alors même si l’entreprise se trouve sur un marché porteur, elle ne pourra fonctionner pour l’instant.

En 2012 les banques ont reçu comme ordre de renforcer leurs fonds propres ; cette loi n’est pas en faveur des entreprises.

Mais n’oublions pas que l’entreprise est gagnante, elle pourra toujours fonctionner.

Un futur toujours positif existe par le recours à la pérennité.

Au départ, nous avons investi 120 000 euros pour notre entreprise qui se trouve avoir une somme largement rassurante quant aux chiffres pour assurer la pérennité de celle-ci.

Plus nous avons investi et plus nous seront gagnants parmi les 81% pérennisés.

De plus, nous avons 74% de chance d’être pérennisé sur 3 ans car avant la création de l’entreprise, le directeur était ingénieur.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com