LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Courts-Métrages d'Arte

Étude de cas : Les Courts-Métrages d'Arte. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  336 Mots (2 Pages)  •  263 Vues

Page 1 sur 2

Courts-Métrages Arte

Pour commencer, ARTE a mis en ligne 57 courts ou moyens métrages a l'occasion de la millième émission de court-circuit. En outre on y retrouve toute sorte de genre telle que de l'animation, du drame, de la science-fiction...

Bref à travers ses courts-métrages les réalisateurs cherchent à toucher le public et lui faire prendre conscience de certaines situations tragique et ainsi susciter la réflexion du spectateur.

Par exemple, c'est le cas pour le court-métrage Normal réalisé par Julie Caty qui dénonce un fait de société de manière satirique. Dans cette animation, on suit l'aventure de Dany un riche héritier trompant son vide existentiel par la consommation effréné d'une drogue nommé Magic'Powder, drogue aux effets psychédéliques et annihilants. Lors d'une crise de manque Dany rencontre le célèbre philosophe Karl Marx qu'il confond avec un personnage de la saga Harry Potter, ce dernier lui enjoint de détruire le capitalisme qu'il prône comme étant la cause de "la mondialisation, la consommation de masse, l'épuisement des ressources naturelles", il lui demande donc de sauver le monde des hommes. Pour cela Karl va faire lire toute sorte d'ouvrage à Dany afin de lui donner une nouvelle vision du monde actuel. Dany se plie à sa requête, et se mue en super-héros. Mais rien ne se passe comme prévue et la situation lui échappe complétement entraînant la fin du monde. Il rejoint alors Karl Marx dans un bunker souterrain, et Karl lui dit "Vous savez comme dit mon ami Jameson, il est plus facile d'imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme". Il est ici fait référence au philosophe américain Fredric Jameson un critique littéraire et un théoricien marxiste.

En fin de compte, le réalisateur cherche a nous mettre en garde contre nos schémas actuel qui sont erronés et qui risque de nous mener à notre perte, cette société d'hyperconsommation qui rend l'homme insatiable et le pousse à toujours vouloir plus sans se soucier des conséquences pour l'environnement est vraiment néfaste, et l'homme a tout intérêt à réagir au plus vite.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (23 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com