LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Composantes De L'organisation

Dissertation : Les Composantes De L'organisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  1 034 Mots (5 Pages)  •  1 143 Vues

Page 1 sur 5

Chapitre 2 – Les composantes de l’organisation.

L’histoire des civilisations c’est l’histoire de la division du travail. Ce sont les sibériens qui ont inventé l’écriture.

I – La division du travail.

A. La spécialisation horizontale.

Tout travail peut être décomposé en plusieurs tâches élémentaires, lesquels peuvent être alors effectuées par des personnes différentes. Chacun peut alors s’orienter vers des tâches qui leur correspondent. Chacun doit réaliser la tâche dans laquelle il est le plus compétent. C’est Descartes qui a pensé la division du travail.

Robinson Vendredi PIB sur l’île

Chasse 10 5

Pêche 5 10

Seuls 7,5 en faisant les 2 7,5 en faisant les 2 15

À deux 10 en faisant que la chasse 10 en faisant que la pêche 20

Il faut récompenser les innovateurs car ils permettent des gains de productivité. L’équité est l’inégalité juste. Robinson Crusoé a fait gagner de la productivité, il mérité donc d’être récompensé : c’est ça l’équité. On partage donc les poissons et la viande : 11,5 pour Robinson car c’est lui qui a trouvé l’idée et 8,5 pour Vendredi car sinon il ne voudra pas marcher. Si Vendredi a moins que ce qu’il avait avant (7,5), alors on parle de spoliation.

B. La spécialisation verticale.

Le principe de la spécialisation verticale consiste à dissocier les phases de conception et celles d’exécution du travail. Il y en a qui pensent et d’autres qui agissent. La spécialisation verticale engendre une interdépendance entre les acteurs ce qui suscite par conséquent un besoin de coordination.

En effet, au 21ème siècle il y a eu une montée des interdépendances, y compris à l’échelle internationale. Les pays ont besoin les uns des autres. On parle de globalisation. Ce qui se passe dans les autres pays d’Europe ont une influence sur la France. Dans un monde interdépendant, le moindre maillon faible peut devenir un élément qui peut mettre en péril tout l’ensemble (ex : Grèce).

Les problèmes environnementaux sont des problèmes internationaux. Cela engendre donc des interdépendances entre les pays pour résoudre ces mêmes problèmes.

Stanley Milgram a voulu faire une expérience sur la mémoire des individus. Les individus ont des mémoires différentes. Certains ont une mémoire d’éléphant et d’autres de poisson rouge. Milgram va faire une annonce dans le journal : il cherche des personnes pour son expérience qui seront rémunérées. Ils demandent de venir à un rendez-vous. Les gens se retrouvent ensemble dans une salle d’attente. Le professeur Milgram arrive et leurs demande de passer dans la salle d’à côté, où se trouve une chaise électrique. Il n’y a jamais eu un seul volontaire pour aller sur la chaise électrique. Quelqu’un est donc tiré au sort et va sur la chaise. Une autre personne va disposer de la manette qui injecte la charge électrique. C’est en fait cette dernière personne qui était testée. Milgram ne voulait pas savoir si une charge électrique avait une influence sur la mémoire mais il voulait savoir si la personne qui avait la manette obéissait. La personne qui était sur la chaise électrique était en fait un comédien. Entre 40 et 60% des

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (84.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com